L'extraction minière : entre greffe et rejet

Auteur(s):
divers
Editeur:
IHEAL Éditions
Année d'édition:
Collection:
Cahiers des Amériques Latines Deuxième série
Présentation:

Le dossier central de ce numéro propose une analyse du contexte actuel du secteur minier en Amérique latine.

Les contributions reviennent sur la mise en production des ressources naturelles et leur circulation dans l'espace mondial. Retraçant l'histoire de conflits liés à l'exploitation minière en Argentine, au Pérou ou en Bolivie, mais aussi celle de rapports non conflictuels (en Bolivie et en Argentine), les articles mettent en lumière les relations entre États, entreprises privées et populations locales.

Exemple concret de la mondialisation, ce numéro s'intéresse aux dynamiques de territoire, aux enjeux, aux stratégies mises en œuvre par les différents acteurs sociaux et aux impacts sur les populations rurales. Sans chercher à faire l'apologie de l’exploitation minière ou à la condamner sans appel, le dossier ouvre un débat sur l’évolution d'un modèle économique en Amérique latine et dans le monde.

Sommaire:

Chronique

James Cohen, « Les Latinos des États-Unis face à la présidence de Trump ».

Dossier : L'extraction minière : entre greffe et rejet (Dossier coordonné par Vincent Bos, Sébastien Velut)

Vincent Bos, Sébastien Velut, « Introduction »  ;
Marie-Émilie Forget et Silvina Cecilia Carrizo, « Coconstructions territoriales face à l'émergence de l'activité minière dans le Nord-Ouest argentin »  ;
Claude Le Gouill, « Imaginaires miniers et conflits sociaux en Bolivie : une approche multiniveaux du conflit de Mallku Khota »  ;
Maïté Boullosa-Joly, « La Pachamama dans tous ses États : les leaders indiens réduits au silence par les entreprises minières dans le Nord-Ouest argentin »  ;
Kyra Grieco, « Le 'genre ‘du développement minier : maternalisme et extractivisme, entre complémentarité et contestation »  ;
Lorena Bottaro et Marian Sola Álvarez, « La politisation des glaciers en Argentine : une analyse de l’application de la loi nationale sur les glaciers (2010) ».

Études

Clarissa Dri, « Le rôle des idées dans l’institutionnalisation du Mercosur »  ;
Natascha Stefania Carvalho De Ostos, « ‘Terra adorada, mãe gentil’ : l’image de la nature et du féminin dans la construction de l’idée de Brésil-nation (1930-1945) ».

Lectures

Juan Luis Ossa Santa Cruz, « Flavia Macías, Armas y política en la Argentina: Tucumán, siglo XIX »  ;
Maxime Quijoux, « Andrès Ruggeri, Occuper, résister, produire »  ;
Céline Regnard, « Laurent Vidal, Alain Musset (dir.), Les Territoires de l’attente : migrations et mobilités dans les Amériques (XIXe-XXIe siècle) »  ;
Yerko Castro Neira, « Daniela Gleizer, Paula López Caballero, Nación y alteridad: mestizos, indígenas y extranjeros en el proceso de formación nacional ».

ISBN: