Cahiers des Amériques latines n°78-Le Pérou : de l’intégration nationale à l’inclusion sociale

Auteur(s):
Coordinatrices : Lissell Quiroz-Pérez et María Julia de Vinatea Ríos.

Le Pérou : de l’intégration nationale à l’inclusion sociale

Coordinatrices : Lissell Quiroz-Pérez et María Julia de Vinatea Ríos.

Auteur-e-s : Vincent Bos, Diana Burgos-Vigna, Emanuela Canghiari, Émilie Doré, Cécile Lavrard-Meyer, João Pacheco de Oliveira, Lissell Quiroz-Pérez, Romain Robinet, Vildan Bahar Tuncay, Maria Julia de Vinatea Rios.

Le visage du Pérou s’est profondément transformé durant ces trois dernières décennies. D’un point de vue politique, le pays s’est engagé dans un processus de transition démocratique ; tout en traversant, entre 1980 et 2000, le conflit armé interne le plus meurtrier de toute son histoire républicaine. La question de la « réconciliation » et le travail de construction d’une mémoire nationale sont depuis en marche.

Après avoir subi une sévère crise économique, marquée par l’hyperinflation et la désindustrialisation, le Pérou a mis en place une politique de rigueur et de libéralisation de l’économie ; puis entamé, à partir des années 1990, une période de croissance économique sans précédent. Mais la bonne santé macro-économique n’a pas nécessairement été accompagnée d’une équitable répartition des richesses. Le pays reste fragmenté, inégalitaire et marqué par un faible taux d’intégration. De nombreux acteurs sociaux (communautés rurales indiennes, habitants des quartiers populaires, etc.) se sentent et se vivent comme exclus et la nouvelle classe moyenne fait entendre ses demandes en termes d’accès aux droits et aux services publics.

À l’heure où le Pérou vient d’entrer dans une période de campagne électorale en vue des élections présidentielles qui auront lieu en avril et juin 2016, la question de l’intégration politique, économique et sociale de nombre de Péruviens est plus que jamais d’actualité.

SOMMAIRE

CHRONIQUE

Les Cahiers des Amériques latines dans un paysage éditorial changeant

David Garibay et Odile Hoffmann