Diplomaties culturelles et fabrique des identités. Argentine, Brésil, Chili (1919-1946)

Auteur(s):
Juliette Dumont

À partir des toiles tissées par les différentes structures et dynamiques de la coopération intellectuelle, internationale, continentale ou latino-américaine, l’Argentine, le Brésil et le Chili ont forgé les instruments d’une diplomatie culturelle et ont bâti une certaine image d’eux-mêmes sur la scène internationale. Cet ouvrage analyse de manière comparatiste et transnationale l’élaboration d’une diplomatie culturelle par l’Argentine, le Brésil et le Chili dans la période de l’entre-deux-guerres.

Avec une préface de Robert Frank.

Préface de Robert Frank

La scène internationale

- L’Amérique latine sur la scène genevoise

- L’Amérique latine et l’Organisation internationale de coopération intellectuelle : présence et expériences

- La scène panaméricaine

Logiques internationales et enjeux régionaux

- L’Amérique latine entre deux rives

- « Construyendo Nuestra América » : Dynamiques de coopération intellectuelle en Amérique latine

- Comment être (latino)-américain ?

Perspectives nationales

- Acteurs et structures de la « machine diplomatique culturelle »

- Quelle place dans le concert des nations ? Buts et destinataires de la diplomatie culturelle

- « Soi-même comme un autre » ? La construction d’une identité pour l’extérieur

----

Juliette Dumont est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’IHEAL (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et chercheuse au CREDA (UMR 7227). Elle travaille actuellement sur le panaméricanisme dans ses dimensions culturelle et éducative.

Presses Universitaires de Rennes, coll. "Des Amériques", 2018
Avec le soutien de l'Institut des Amériques

Format : 16,5 x 24 cm
Nombre de pages : 306 p.