Le Théâtre communautaire argentin : quand les voisins montent sur scène

Auteur(s):
Lucie Elgoyhen

Le théâtre communautaire argentin
Quand les voisins montent sur scène

Les théâtres communautaires réunissent les habitants d'un quartier ou d’un village. Ces troupes de voisins créent collectivement des pièces qui interrogent l’histoire et l’identité de leur territoire, de leur pays. Elles expérimentent de nouveaux rapports sociaux et modes d’organisation et encouragent la participation à l’échelle locale.
S’appuyant sur une solide expérience de terrain, Lucie Elgoyhen retrace le développement et l’action des théâtres communautaires en Argentine depuis la naissance du mouvement en 1983. Témoins des bouleversements qui ont ébranlé le pays, de la dictature militaire à la crise de 2001, ces théâtres de proximité ont contribué à la réorganisation de l’identité sociale des classes moyennes et au renouvellement de leur action collective.
Étude pionnière en France, Le Théâtre communautaire argentin livre une analyse passionnante et documentée sur le sujet et donne un éclairage instructif sur la culture communautaire.

Préface de Sébastien Velut, géographe, directeur délégué aux relations internationales de l'université Sorbonne-Paris-Cité et professeur à l'IHEAL.

Lucie Elgoyhen est ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris et de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine. Elle travaille aujourd’hui au ministère de la Culture sur la mise en oeuvre des politiques de création artistique dans les territoires.