Prix Bourricaud (Pérou)

PRIX BOURRICAUD (Pérou)


Depuis 2005, le prix "François Bourricaud de recherche en Sciences Humaines et Sociales" est attribué chaque année à un jeune chercheur péruvien. Ce prix est délivré par l’Assemblée nationale des Recteurs (ANR), le Conseil National de la Science, Technologie et Innovation Technologique (CONCYTEC) et l’Ambassade de France au Pérou.
L’IHEAL, en collaboration avec l’IFEA et l’IRD, assure la coordination académique du travail de terrain et accueille chaque année pendant un mois le lauréat de ce prix.

Le prix porte le nom de François Bourricaud, en hommage au sociologue français, dont les travaux ont contribué à la connaissance de la réalité politique et sociale du Pérou. Avec cette distinction, les institutions présentes veulent donner une plus large reconnaissance aux jeunes chercheurs.

 ÉDITION 2015 - PROCÉDURE -

 • Ouverture de l'appel à candidatures :Lundi 29 juin 2015

 • Date limite de dépôt des dossiers: Lundi 17 aout 2015

 • Résultats du Jury : Lundi 02 novembre 2015

 • Remise des Prix :

Lauréats du Prix Bourricaud 2014
Victor Emilio ALVAREZ PONCE

Lauréats du Prix Bourricaud 2013
1er prix – Javier Augusto ESPINOZA RIOS, historien diplômé de la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP), spécialisé en Histoire du vice-royaume et Histoire républicaine, avec une recherche intitulée : “Las Finanzas del fervor. Las prácticas económicas en el monasterio de Santa Catalina de Lima (1621-1682)”.
2ème Prix – Giacomo Stefano BASSILIO ELLIOT, qui a présenté une recherche anthropologique “Artesanos de su marca: Marca-territorio, valor e identidad territorial en el mercado. El caso de la artesanía y los artesanos de ‘Túcume’”

Lauréats du Prix Bourricaud 2012
Alessandra IPINCE, anthropologue, a été récompensée pour son travail : "¿Ser o tener Asperger? Sentido de identidad y normalidad en cinco adultos diagnosticados con el Síndrome de Asperger"

Lauréats du Prix Bourricaud 2011
David Victor Velasquez Silva, historien. Ses recherches portent sur « La Réforme militaire au Pérou à la fin du XIXème siècle » et sur « Les mutations du concept de "Patrie", Pérou, 1730-1866 ».

Lauréats du Prix Bourricaud 2008
Juan Carlos La Serna Salcedo, historien et anthropologue. Il enseigne l’Histoire du Pérou contemporain à l’Université de Lima. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de la photographie et l’Amazonie andine péruvienne. [Thèse en Histoire soutenue en 2007 à l’UASB : “Misiones, modernidad y civilización de los "salvajes". Reconstrucción histórica del proyecto misionero adventista entre los ashaninka de la selva central peruana (1920-1948)”]

Lauréats du Prix Bourricaud 2007
Marco Antonio HUACO PALOMINO (Université San Marcos), pour son travail: “La libertad religiosa como principio y como derecho en el ordenamiento jurídico peruano : análisis comparado y perspectivas”.