PIRES NEGRÃO Marcelo

discipline(s):
Géographie
Biographie:

Marcelo PIRES NEGRAO est né en 1981 au Brésil, à Volta Redonda (Région de Rio de Janeiro). En 2001 il passe le concours de Géographie à l'Université fédérale du Rio de Janeiro, l'équivalent à l'agrégation en France. Diplômé en 2006, il travaille au sein du Ministère de l'Économie à Brasília et ensuite à la division de Cartographie dans l'entreprise publique de téléphonie (« Oi/Telemar »), avant de venir habiter en France en mai 2009.

Titulaire d'une maîtrise en 'Échanges économiques' en France (IHEAL/ Paris 3) il est actuellement en dernière année de thèse en Géographie et aménagement du territoire au CREDA / Université Paris 3 (UMR 7227). Il est aussi en poste d'ATER en Géographie dans la même université.

Son sujet de thèse propose une comparaison sur les services urbains en France et au Brésil et plus précisément sur la gestion des déchets. Au sein du CREDA, il participe également aux programmes de recherche USART et DURAMAZ 2 (ANR) qui s'intéressent à la durabilité et aux populations traditionnelles en Amazonie brésilienne.

En qualité d'ATER, il est chargé de cours tels que Géopolitique du monde contemporain ; Environnement, climat, migrations : enjeux mondiaux ; Géographie régionale de l'Amérique latine et Méthodologie en Géographie.