LE TOURNEAU François-Michel

Géographie
Biographie:

Thèmes de recherche

• Géographie humaine et régionale du Brésil, en particulier de l’Amazonie brésilienne
  • Usage de l’espace chez les populations traditionnelles d’Amazonie
  • Télédétection et sciences de l’information géographique

Diplômes

• Habilitation à diriger les recherches à l’université Paris III (2010)
  • Doctorat de sciences de l’information géographique à l’Université de Marne-la-Vallée (1999)
  • Agrégé de géographie (1995)
  • Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm)

Expérience professionnelle

• Prix Lucien Napoléon Bonaparte Wyse / Médaille de bronze de la société de géographie en 2013
  • Montage d'expéditions en forêt profonde (expédition Mapaoni en 2011, expédition Culari-Tampak en 2013)
  • Chercheur invité au Centre de développement durable de l’Université de Brasília de 08/2002 à 08/2005 et de 08/2008 à 03/2009
  • Nombreuses missions de terrain en Amazonie brésilienne
  • Encadrement ou co-encadrement d’étudiants de DEA, mestrado ou doctorat

Parcours professionnel

J’ai eu l’occasion à mon entrée au CNRS de réaliser conjointement avec Martine Droulers des travaux sur les dynamiques territoriales en Amazonie brésilienne. Diverses missions de terrain ont été menées et m’ont permis de me familiariser avec le contexte de cette région en voyageant dans tous les Etats qui la composent. Des contacts étroits noués à ces occasions avec le Centro do Desenvolvimento Sustentave (CDS) de l’université de Brasília, m’ont permis d’exercer pendant cinq ans (2002-2005 et 2007-2008) en tant que chercheur invité au CDS.

Cette période de résidence au Brésil m’a permis de m’intéresser de près à l’indigénisme et en particulier au cas des Yanomami, auprès desquels j’ai travaillé en étroite collaboration avec Bruce Albert. Ces recherches ont débouché sur un projet ACI dénommé "Cartographie Yanomami", puis sur un ouvrage de recherche publié aux éditions Belin en 2010 (Les Yanomami du Brésil, Géographie d’un territoire amérindien).

Après mon retour en France en 2005, j’ai été le coordinateur de la rédaction du projet DURAMAZ, soutenu par l’ANR sur la période 2007-2010. J’ai été le vice-coordinateur des activités de recherche liées à ce programme, dirigé par Martine Droulers. Là encore, les travaux menés ont fait la part belle aux activités de terrain, avec l’étude de 13 sites dispersés sur l’ensemble de l’Amazonie brésilienne selon un protocole commun. Ce projet est maintenant dans sa phase n°2, financée de nouveau par l'ANR pour la période 2011-2015 et j'en assure également la vice-coordination sous la férule de Hervé Théry.

Entre 2009 et 2013, j'ai également dirigé le projet ANR USART destiné à analyser les relations entre les populations traditionnelles d'Amazonie et leur espace. Ce projet a permis la rédaction d'un ouvrage, en cours de parution.

Enfin, depuis 2010, j'organise régulièrement des expéditions, ou reconnaissances géographiques, dans des régions peu connues à la frontière entre le Brésil et la Guyane française. Ces travaux ont permis la réalisation d'un documentaire (Expédition Mapaoni, l'inaccessible frontière, voir http://boutique.arte.tv/f8004-expedition_mapaoni) et la réalisation d'un ouvrage sur le fleuve Jari (Le Jari, géohistoire d'un grand fleuve amazonien - Presses universitaires de Rennes).