L’évaluation et validation en Master 2 Métiers de la coopération et du développement

CONTRÔLE DES APTITUDES ET DES CONNAISSANCES MASTER 2 MÉTIERS DE LA COOPÉRATION ET DU DÉVELOPPEMENT

Chaque enseignant est responsable des modalités de contrôle et doit les porter à la connaissance des étudiants. Tous les cours et ateliers sont obligatoires

Notation du Master 2 Métiers de la coopération et du développement

1er semestre - 30 ECTS

• 2020-2021 (pour information)

UE1 : "Métiers des sciences humaines et sociales" (coeff. 4)
UE2 : "Sciences sociales de l'Amérique latine" (coeff. 6)
UE3 : "Actualité de la recherche" (coeff.4)
UE4 : "Cours professionnels" (coeff. 12)
UE5 : "Techniques d'enquêtes" (coeff. 2)

2ème semestre - 30 ECTS

• 2020-2021 (pour information) :

UE1 : " Débats actuels" (coeff. 4)
UE2 : "Mémoire de recherche" (coeff. 12)
UE3 : "Cours professionnels" (coeff. 8)

UE4 : "Stage" (coeff. 4)

Stage : 3 à 6 mois avec convention de stage sanctionné par une validation d'acquis
Mémoire : soutenance devant un jury académique et professionnel

Validation

La commission pédagogique se réunira à l'issue de chaque semestre pour valider la moyenne et l’ensemble des notes obtenues. Un semestre est acquis quand la moyenne de toutes les UE du parcours considéré, pondérées par leurs coefficients respectifs,  est égale ou supérieure à 10 sur 20. L’acquisition du semestre donne alors lieu à l’attribution forfaitaire de 30 crédits européens (ECTS).

Le mémoire doit être soutenu avant le 30 septembre. Une année supplémentaire peut être obtenue par dérogation auprès du responsable du Master 2 Métiers. Elle suppose une nouvelle inscription universitaire. Celle-ci est parfois nécessaire du fait du prolongement du stage.

Le diplôme est délivré aux étudiants ayant validé chacun des semestres indépendamment l'un de l'autre. Il peut être assorti d’une mention Assez Bien (moyenne supérieure à 12/20), d’une mention Bien (moyenne supérieure à 14/20) ou d’une mention Très Bien (moyenne supérieure à 16/20).

Tous les renseignements sur les modalités d'évaluation et la validation du diplôme figurent sur la chatre d'évaluation.