Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

BLANQUER Jean-Michel

Professeur de Droit public - Ministre de l'Éducation nationale
mots clés pays: 
Colombie
discipline(s): 
Science politique
Droit
Biographie: 

Jean-Michel Blanquer est professeur de droit public à la Sorbonne Nouvelle depuis 1998, après avoir enseigné à l'IEP de Lille et à l'Université de Lille II,  et a dirigé l'IHEAL entre cette date et 2004. 

Docteur en droit de l’'Université Paris II et agrégé de droit public, il est également titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’'un DEA d’'études politiques obtenu à l’'IEP de Paris. Il a également été graduate student à Harvard. Il a occupé plusieurs responsabilités administratives et scientifiques dans le monde de l’'Education nationale et de l'Enseignement supérieur.  En 2004 il est nommé recteur de Guyane. En octobre 2006, il devient directeur adjoint au cabinet du ministre de l’'Education nationale, de l’'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est recteur de l’'Académie de Créteil entre 2007 et 2009 et devient directeur général de l'’enseignement scolaire de 2009 à 2012. A partir de 2013, il est directeur général du groupe Essec avant de devenir ministre de l'Education nationale en 2017. 

Il est l’'auteur de nombreux ouvrages et articles sur le droit constitutionnel, la théorie du droit, l’'éducation et l’'Amérique latine, mais aussi de plusieurs livres non-universitaires. Jean-Michel Blanquer est également le fondateur de l'Institut des Amériques qu'il a présidé jusqu'en 2017.