MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart fr

Evo Morales tente de museler la presse

bolivienne

PAR MELANIE BULAN
ARTICLE PUBLIE LE MARDI 25 OCTOBRE 2016

Pressions sur les journalistes, boycott des encarts
publicitaires, rachat par des entrepreneurs amis... Le
gouvernement bolivien multiple les offensives envers
les médias dont il n’apprécie pas la ligne éditoriale.

Bolivie, correspondance.- « Le cartel du mensonge. »
Voila comment le gouvernement bolivien qualifie
les médias indépendants et leurs journalistes. Depuis
quelques mois, le chef de I’Etat, Evo Morales,
leur livre une guerre sans merci. Sa derniere
offensive ? La préparation, pour la fin 2016, d’un
documentaire consacré a ce supposé cartel. Quatre
médias indépendants sont visés : les journaux Pagina
Siete, basé a La Paz, et El Deber, de Santa Cruz ;
I’agence de presse ANF et la radio Erbol. C’est le
journaliste Andrés Salari, salarié d’une chaine de
télévision proche du gouvernement, Abya Yala, qui
est chargé de réaliser ce film. « C’est probablement
le parti d’Evo Morales, Movimiento al socialismo
(MAS), qui finance [’opération », estime Emmanuel
Colombié, responsable du bureau Amérique latine de
Reporters sans frontieres (RSF).

Raiil Penaranda a son bureau de La Paz, dans
les locaux de I’agence de presse ANF. © M.B.

Les conditions de travail des journalistes boliviens se
sont considérablement durcies depuis qu’Evo Morales
a perdu son dernier référendum. Organisé le 21 février
2016, celui-ci devait permettre au premier président
amérindien de la Bolivie, au pouvoir depuis 2006
et encore extrémement populaire, de modifier la
Constitution... et de briguer un quatriéme mandat
en 2020. Le non I’a emporté d’une courte téte avec

1/3

51,3 % des voix. « Le gouvernement estime que les
Jjournalistes sont responsables de cet échec », analyse
I’éditeur de 1’agence de presse ANF, Rail Pefiaranda.

Quelques mois apres cette défaite, le ministre Juan
Ramoén Quintana utilise pour la premiere fois le
terme de « cartel du mensonge ». Nous sommes le
19 mai et le bras droit du chef de I’Etat est interpellé
par I’Assemblée législative sur une affaire de trafic
d’influence impliquant I’ancienne compagne d’Evo
Morales, Gabriela Zapata Montafio. Responsable
commerciale d’une entreprise chinoise, CAMC, celle-
ci aurait bénéfici€ de contrats de plusieurs centaines
de millions de dollars de la part du gouvernement
bolivien.

Le scandale avait été révélé par le journaliste Carlos
Valverde. Face aux pressions, ce dernier s’est réfugié
en Argentine en mai. « Tout ce qui touche Evo
Morales déclenche une véritable chasse a I’homme »,
remarque Emmanuel Colombié, de RSF. Cette année,

I’association a classé la Bolivie 97° sur 180 dans son
classement mondial de la liberté de la presse. Soit
trois places de moins qu’en 2015. RSF a notamment
dénoncé le sort de Wilson Garcia Merida, directeur du
journal en ligne Sol de Pando, accusé le 10 mai de
« sédition » par le ministre Juan Ramén Quintana. Il a
depuis trouvé refuge au Brésil.

La publicité est I’arme favorite du gouvernement pour
faire pression sur les médias. Selon le journaliste
Raiil Pefiaranda, I’Etat dépenserait 150 millions de
dollars par an dans des campagnes publicitaires. Le
chercheur Laurent Lacroix, de I'Institut des hautes
études d'Amérique latine (IHEAL) parle, lui, de
133 000 euros par jour, soit plus de 48 millions
d'euros par an. Dans tous les cas, il s’agit d’une
somme faramineuse dans I'un des pays les plus pauvres
d’Amérique du Sud, ot 39 % de la population vit sous
le seuil de pauvreté, selon les chiffres publiés en 2015
par la Banque mondiale.

La majorit¢ des journaux dépend de cette manne
financiere. Toujours selon les estimations de Raul
Penaranda, la publicité gouvernementale a ainsi


http://www.mediapart.fr
http://www.mediapart.fr/node/651561
http://www.mediapart.fr/node/651561

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart fr

2

rapporté en 2012 plus d’1 million de dollars a La
Razon, le quotidien national de référence. Soit 15,4 %
de ses revenus publicitaires...

Dans ce contexte, le gouvernement a tot fait de mettre
en difficulté les médias dont il n’apprécie pas le ton.
L’exemple le plus emblématique est celui d’Erbol, la
radio de la journaliste Amalia Pando, connue pour
son opposition a Evo Morales. Le 31 aolt 2015,
elle démissionne avec fracas de ce média ou elle
travaille depuis dix ans, afin d’éviter son « asphyxie
économique ». « Cela a commencé en 2011, apres la
marche des indigenes du Tipnis au cours de laquelle
des journalistes avaient dénoncé un déchainement de
violence contre les autochtones », explique Amalia
Pando. Quelques années plus tard, Erbol ne peut plus
payer ses employés. La radio fait appel a la générosité
de ses auditeurs. « Le ministre du travail a alors
publié¢ un communiqué pour dire que cette collecte
serait assimilée a du blanchiment d’argent. Dans ce
contexte, j’ai pensé que ma démission pouvait calmer
le jeu. Il était évident que le gouvernement voulait ma
téte. »

Comme en Equateur et au Venezuela, I'Etat
essaie de faire taire les dissidences

Le 10 aolt 2015, le vice-président Alvaro
Garcia Linera formule clairement les intentions du
gouvernement : ne plus accorder de publicité aux
médias « qui mentent ». La mesure ne tarde pas
a produire les effets escomptés. Certains médias
ferment temporairement, d’autres sont obligés de
mettre la clé sous la porte. « El Deber, de Santa
Cruz, et Los Tiempos, de Cochabamba, ont perdu la
totalité des revenus tirés de I’Etat. Ils sont parvenus a
compenser avec de la publicité privée, explique Raul
Pefiaranda. La situation est beaucoup plus compliquée
pour El Correo del Sur, de Sucre, par exemple. »

L’autre stratégie d’Evo Morales consiste a demander a
des entrepreneurs amis d’investir dans certains médias
pour mieux les contrdler. De telles opérations se sont
multipliées entre 2008 et 2013. Autrefois propriété du
groupe espagnol Prisa, le grand quotidien national La
Razon a été racheté il y a huit ans par I’entrepreneur
vénézuélien Carlos Gill, « par ’intermédiaire de la

2/3

vice-présidence bolivienne », selon le journaliste Radl
Penaranda. Dans son livre Control remoto, qu’il a lui-
méme édité en mai 2014, ce dernier explique comment
Carlos Gill, proche des réseaux Chavez, a également
racheté en 2009 la chaine de télévision bolivienne
ATB, par I'intermédiaire d’une entreprise de droit
espagnol, Akaishi.

En 2012, c’est une des autres chaines les plus
regardées du pays, PAT, basée a Santa Cruz, qui
est cédée, « sans débourser un centime », a une
société-écran, Comercializadora Multimedia del Sur,
apres de lourdes pressions exercées sur |’ancien
propriétaire. Quand les salariés de PAT ont cherché
a connaitre le nom de leur nouveau patron, le gérant
leur a rétorqué qu’une « clause de son contrat lui
interdisait d’aborder le sujet ». Une autre tactique du
gouvernement consiste a créer ses propres canaux de
communication. Exemple : lancée en 2012, la chaine
Abya Yala a bénéficié d’une donation de 3 millions de
dollars du gouvernement iranien, par 1’intermédiaire
de la fondation privée du président bolivien, JEMA
(acronyme de Juan Evo Morales Ayma). Une de
ses principales administratrices est Katia Gumucio,
ancienne déléguée du chef de I’Etat 4 Cochabamba.

Le gouvernement dispose maintenant de ses propres
outils médiatiques. Désormais, « ses membres disent
clairement et sans honte que les médias qui ne suivent
pas leur ligne politique sont leurs ennemis », explique
Emmanuel Colombié. « Comme [’Equateur et le
Venezuela, les journalistes font face & un Etat fort et
déterminé, qui tente de faire taire les voix dissidentes.
C’est donc I’Etat qui est la principale menace contre
la liberté de la presse, a la différence de I’Amérique
centrale ou le crime organisé reste la préoccupation
premiere », ajoute le responsable de RSF.

L’association elle-méme a été pointée du doigt par
le ministre Juan Ramén Quintana sur Abya Yala,
le 2 février dernier. Au cours d’une émission, il
assure que RSF bénéficie de financements de la
part des « gringos » (comprendre : des Américains)
afin de « discréditer le gouvernement et renverser
I’opinion publique ». Depuis 2012, le parti de
Morales, le MAS, est entré dans une certaine


http://www.mediapart.fr
https://www.youtube.com/watch?v=ZMygyVS8NcU&feature=youtu.be

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart fr

psychose, avec un esprit de guerre froide. En réalité,
le gouvernement n’est pas en danger. C’est lui-
méme qui se met en péril avec une telle politique
médiatique », releve le chercheur Laurent Lacroix.
De quoi désespérer Raul Pefiaranda.« Comment des

Jjournalistes travaillant pour des médias alternatifs
auraient-ils pu déstabiliser [’opinion publique au
point de faire perdre un référendum au président ? »
s’exclame-t-il.

Directeur de la publication : Edwy Plenel

Directeur éditorial : Frangois Bonnet

Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).

Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans a compter du 24 octobre 2007.

Capital social : 28 501 ,20€

Immatriculée sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS. Numéro de Commission paritaire des
publications et agences de presse : 1214Y90071 et 1219Y90071.

Conseil d'administration : Francois Bonnet, Michel Broué, Laurent Mauduit, Edwy Plenel
(Président), Sébastien Sassolas, Marie-Hélene Smiéjan, Thierry Wilhelm. Actionnaires
directs et indirects : Godefroy Beauvallet, Frangois Bonnet, Laurent Mauduit, Edwy Plenel,
Marie-Héleéne Smiéjan ; Laurent Chemla, F. Vitrani ; Société Ecofinance, Société Doxa,
Société des Amis de Mediapart.

3/3

Rédaction et administration : 8 passage Brulon 75012 Paris

Courriel : contact@mediapart.fr

Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08

Télécopie : + 33 (0) 1 44 68 01 90

Propriétaire, éditeur, imprimeur : la Société Editrice de Mediapart, Société par actions
simplifiée au capital de 28 501,20€, immatriculée sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS,
dont le siege social est situé au 8 passage Brulon, 75012 Paris.

Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonné de Mediapart
peut étre contacté par courriel a I’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr. ou par courrier
a l'adresse : Service abonnés Mediapart, 4, rue Saint Hilaire 86000 Poitiers. Vous pouvez
également adresser vos courriers a Société Editrice de Mediapart, 8 passage Brulon, 75012
Paris.


http://www.mediapart.fr

