L’Observatoire des changements en Amérique latine (LOCAL)

MISSION


L’Observatoire des changements en Amérique latine (LOCAL) est une association sans but lucratif de droit français, dont l’objet est de promouvoir les nouvelles pratiques de la gouvernance locale, de mettre en œuvre de nouveaux outils de développement et de gestion des territoires, et d’apporter une assistance technique et institutionnelle aux gouvernements locaux latino-américains.

La mobilisation des acteurs et des professionnels des territoires, les échanges d’expériences favorisent l’émergence des potentialités locales et la mise en œuvre partagée de bonnes pratiques pour un développement harmonieux des territoires. Acteur reconnu dans ces domaines, LOCAL est à l’origine de nombreux projets qui relèvent de la coopération des gouvernements locaux des deux continents.

 

AXES D'INTERVENTION


â–  Gouvernance locale

La décentralisation, en rapprochant le citoyen de ses institutions, favorise sa participation à la vie publique. L’échelon local est aujourd’hui reconnu comme niveau pertinent de l’action publique, celui où la mise en œuvre des politiques publiques peut répondre avec efficience aux attentes de la population.

Faisant appel aux acteurs liés par la proximité géographique, institutionnelle et organisationnelle, la gouvernance locale marque une nouvelle vision du développement des territoires. C’est dans cet esprit que LOCAL s’implique régulièrement dans la réalisation de programmes de coopération avec les gouvernements locaux latino-américains, comme ce fut récemment le cas en Equateur ou en Colombie.

â–  Renforcement institutionnel

Pour mieux répondre à la demande sociale, la collectivité territoriale est en recherche constante d’une plus grande efficacité. Dans ce domaine LOCAL permet tant aux édiles et employés des gouvernements locaux l’appropriation des outils qui favorisent le développement des structures et des systèmes existants. Par la formation, il facilite également l’amélioration des compétences des personnes comme des capacités des organisations.

LOCAL a participé à de nombreux programmes bi et multilatéraux concernant la plupart des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes.

■ Intercommunalité

Le regroupement de gouvernements locaux au sein d’une même structure facilite leur collaboration au service du développement des territoires. Convaincu de l’utilité de cet outil dans la construction de la cohésion sociale et l’amélioration de la gouvernance locale, LOCAL a une expérience approfondie de la promotion, de la mise en œuvre et de l’application de l’intercommunalité en Amérique latine, comme ce fut le cas par exemple du programme européen IDEAL- Intermunicipalidades de Europa y América Latina (http://proyectoideal.org.mx) auquel il participa et qui impliqua plusieurs pays de la région.

■ Ingénierie de formation

Du fait de son lien fort avec des établissements d’enseignement supérieur à travers le réseau de l’Institut des Amériques (61 universités et centres de recherche) et des instituts de formation dédiés au local, l’observatoire s’investit aussi dans la formation. Après une analyse approfondie des besoins de formation et de leur contexte, LOCAL, en partenariat avec les gouvernements locaux d’Europe et d’Amérique latine, propose des dispositifs de formation appropriés, conçoit et formalise le projet de formation qui sera mis en œuvre, et procède à son évaluation. Ont ainsi été réalisés dans diverses villes du cône Sud ou du Mexique de nombreux programmes de formation, généraux ou en alternance.

 

CONTACT


L'observatoire des changements en Amérique latine
SIÈGE : Institut des Amériques, 60 boulevard du    Lycée - 92170 Vanves (France)
Mona HUERTA présidente
Tel. : 33 6 09 80 12 20
Courriel : mona.huerta@gmail.com
BUREAU EUROPÉEN DE BRUXELLES : Avenue Fontaine Vanderstraeten 51,
1190 Bruxelles (Belgique)
Christiane DAEM, Tél : 32 485 059 170
Courriel : chrdaem@gmail.com

Â