Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

CADOREL Louise

Doctorante contractuelle
mots clés pays: 
Brésil
discipline(s): 
Science politique
Biographie: 

 

Louise Cadorel est titulaire d’un Master recherche, mention science politique, obtenu à l’IHEAL, Après avoir réalisé un échange universitaire à l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et une enquête ethnographique dans deux centres de détention pour mineurs, elle réalise un mémoire sur les transformations de l’action publique dans le secteur carcéral brésilien.

Actuellement doctorante en science politique au CREDA, elle poursuit ses recherches avec une thèse intitulée “Les politiques pénitentiaires pour mineurs au Brésil. Droits humains et transformation de l’action publique”. A partir de l’observation du quotidien des centres de détention pour mineurs, cette thèse propose d’interroger la manière dont les administrations pénitentiaires des Etats fédérés de São Paulo, de Rio de Janeiro et du CEARA s’approprient les réformes carcérales d’inspiration managériale, conçues dans l’arène internationale afin de garantir les droits des jeunes incarcérés.

 

Mots clés : système carcaréal - nouvelle gestion publique – pratiques professionnelles  - droits humains – administration publique