Contre les violences sexuelles et sexistes à l'université

'Contre les violences sexuelles et sexistes à l'Université'

Le mercredi 7 octobre 2020, l'IHEAL-CREDA ouvre un groupe de travail 'Contre les violences sexuelles et sexistes à l'Université'

***

Ces dernières années ont été marquées par la multiplication de mobilisations contre les violences faites aux femmes. Sur le continent américain mais également européen, la parole des femmes victimes de violences sexuelles et sexistes s'est faite entendre, en particulier sur les réseaux sociaux grâce aux #metoo ou #balancetonporc mais également dans la rue avec des manifestations de grande ampleur (ni una menos en Argentine, le « mai féministe » de 2018 au Chili). Certain·e·s de nos étudiant·e·s, doctorant·e·s, chercheur·se·s et enseignant·e·s ont observé, étudié et même participé à ces mouvements.

 

Bien que l'Université soit un lieu de production et de transmission des savoirs sur les violences, elle peut s'avérer propice au harcèlement sexuel et aux agressions sexuelles. Comme l'explique le Collectif de lutte contre le harcèlement dans l'enseignement supérieur (CLASCHES), la vie étudiante (cohabitation en résidences étudiantes, soirées d'intégration …), la personnalisation de la relation pédagogique (suivi de mémoire …), la relation de dépendance entre les doctorant·e·s et les directeur·rice·s de thèse, ainsi que la précarité accroissent les risques d'abus de pouvoir. L'IHEAL ne fait pas exception, d'autant plus qu'une grande partie des étudiant·e·s accueilli·e·s sont étranger·ère·s et donc parfois en position de vulnérabilité : éloignement géographique des proches, dépendance économique et administrative forte à l'institution ou difficulté à exprimer en français les agressions subies.

 

Face à ce constat, l'IHEAL réaffirme son engagement auprès des victimes de violences sexuelles et sexistes à l'Université en créant un groupe de travail dédié intégré par des enseignant·e·s, étudiant·e·s et personnels administratifs. Des ateliers traitant de ces questions seront proposés au cours de l'année universitaire 2020-2021. Dans ce cadre, des associations pourront être invitées. N'hésitez pas à nous communiquer toutes les initiatives que vous souhaitez mettre en place.

 

L'Université la Sorbonne Nouvelle, en suivant les recommandations du gouvernement, a mis en place une politique de prévention et de prise en charge des victimes. Ainsi si vous êtes victime - ou témoin - de harcélement sexuel, d'agression sexuelle ou de viol au sein de l'Université, vous pouvez contacter la médecine Préventive des Etudiants (01 45 87 40 32) et la mission égalité femmes-hommes. Il est également possible d'informer le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) ou de remplir  le registre de santé et de sécurité au travail. Enfin, il est possible de s'adresser au service social (Crous de Paris) (01 45 87 40 89). Si vous souhaitez disposer d'informations complémentaires sur les démarches à suivre, nous vous invitons à télécharger le guide pratique du CLASCHES. Dans tous les cas, votre anonymat sera préservé.

 

 

Dénoncer / se faire entendre

 
Numéro d'urgence

3919 - Violences femmes info (numéro national de référence pour les femmes victimes de violences,  accessible de 9h à 19h du lundi au samedi). 

0 800 05 95 95 - Viols-femmes-informations (appel gratuit, anonyme, accessible du lundi au vendredi de 10h à 19h).

En cas d’urgence, appelez le 17.

 

Liste des associations répertoriées officiellement

Arrêtons les violences (site du gouvernement)

Viols Femmes Informations 0 800 05 95 95 - CFCV contre le viol

Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail

SOS homophobie

Liste des associations nationales (planning familial, maison des femmes, CFCV....)

 

Plus spécifiquement sur les violences sexuelles et sexistes dans l'Enseignement supérieur

CLASCHES – Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur

 

Annuaires de personnel de santé féministe et inclusif

Le planning familial: Libre de ses choix

Les praticien.ne.s | psysafe (PSY* Situé.e.s prenant en compte les oppressions systémiques)

Gyn&co (liste de soignantes féministes)

Association PARLER, groupe de parole bienveillant entre victimes de violences sexuelles (il existe à Paris un groupe femmes et un groupe hommes).

Institut de victimologie

 

Accompagnement juridique

CIDFF (Centre d’Information des droits des femmes et des familles) : dans chaque département existe un CIDFF qui peut notamment apporter un accompagnement juridique.

Point d’accès au droit pour contacter un·e avocat·e près de chez vous.

 

 

S'informer

 

Consulter l'enquête VIRAGE de l'INED (2016) : les résultats parus dans Population et Sociétés.

L'enquête du Collectif #Noustoutes sur le consentement : Vidéo qui expose les résultats et le rapport à télécharger ; pour suivre le collectif sur twitter ou facebook.

Les agressions sexuelles et les troubles psychotraumatiques  : voir le site mémoire traumatique et victimologie.

Le site internet de Clasches et son guide pratique sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Le site de l'observatoire Étudiant des Violences Sexuelles & Sexistes et le rapport à télécharger.

Le Centre Hubertine Auclert.

 

Les sciences sociales se mobilisent contre les violences sexuelles et sexistes à l'Université

Violences sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : il n’y a pas de neutralité !

Voir également les numéros dédiés aux violences sexuelles et sexistes dans l'ENS : Harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur. Quand l’impunité et la pédagogie font mauvais ménage de la revue Les Cahiers du CEDREF (2014) n°19 et Université, de la revue Genre, Sexualité & Genre (2019) n°22.

Cromer, Sylvie (2017).  « Contre les violences sexistes et sexuelles dans l'ESR », in Sonia Bressler, Claude Mesmin (dir.), Les violences faites aux femmes, Paris, Ed. La Route de la Soie, 336 p. 

Raban, Catherine (2017). « Violences sexuelles faites aux femmes : un constat inquiétant », Le portiQue, n°39-40, pp.339-348. URL.

 

 

Pour aller plus loin

 

Blog, podcast et ressources diverses sur le sexisme et les violences de genre

Crêpe Georgette : voir en particulier l'article sur la culture du vio

Egalitaria – Un blog pour penser le féminisme : voir en particulier l'article le mythe des fausses accusations de viol

Le podcast de Victoire Toillon «les couilles sur la table » : écouter en particulier l'épisode Sexe sans consentement : le role des hommes. À noter que les podcasts ont été adaptés en livre : Victoire Tuaillon (2019), Les couilles sur la table, Paris, Binge Audio Éditions, 255 p

Sur la sidération et la dissociation lors d'agressions sexuelles voir la vidéo de Muriel Salmona et l'article de sur Madmoizelle.

Les articles de Titiou Le Coq sur slate

 

Ouvrages sur les violences sexuelles (liste non-exhaustive)

Despentes, Virginie (2006). King Kong théorie, Paris, Éditions Grasset & Fasquelle, 160 p.

RenardNoémie (2018). En finir avec la culture du viol , Paris, Les petits matins, 180 p. (Voir la vidéo avec Noémie Renard).

Rey-Robert, Valérie(2020). Une culture du viol à la française, Paris, Editions libertalia, 304 p. (Préface disponible en ligne).

Salmona, Muriel (2013). Le livre noir des violences sexuelles, Paris, Éditions Dunod, 360 p.

Les violences sexuelles et sexistes dans les sciences sociales (liste non-exhaustive):

Debauche, Alice (2016). « Violence sexuelle »,  dans : Juliette Rennes éd., Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux. Paris, La Découverte, « Hors collection Sciences Humaines »,  pp. 691-700. URL.

Delage Pauline, Lieber Marylène, Chetcuti-Osorovitz Natacha (2019) « Lutter contre les violences de genre. Des mouvements féministes à leur institutionnalisation. Introduction », Cahiers du Genre, n° 66, pp. 5-16. DOI : 10.3917/cdge.066.0005.

Hanmer, Jalna (1977). « Violence et contrôle social des femmes », Questions Féministes, vol.1, pp. 68‐88.URL.

hooks, bell (2017). De la marge au centre. Théorie féministe, Paris, Éditions Cambourakis, 304 p. (voir en particulier le chapitre 9 : « Un mouvement féministe pour mettre fin à la violence »).

Hill Collins, Patricia (2018). La pensée féministe noire, Montréal, Les éditions du remue-ménage, 480 p. (voir en particulier le chapitre 6 : « La politique sexuelle de la féminité noire »).

Jaspard, Maryse. « 18. Les violences envers les femmes : une reconnaissance difficile », dans : Margaret Maruani éd., Femmes, genre et sociétés. L'état des savoirs. Paris, La Découverte, 2005, pp. 148-156. URL.

Kelly, Liz (2019). « Le continuum de la violence sexuelle », Cahiers du Genre, n° 66, pp. 17-36. DOI : 10.3917/cdge.066.0017.

Le Goaziou, Véronique (2019). Viol. Que fait la justice? Paris, Presses de Sciences Po, Series Académique, 184 p.

Mathieu, Nicole-Claude (1985). « Quand céder n'est pas consentir. Des déterminants matériels et psychiques de la conscience dominée des femmes, et de quelques-unes de leurs interprétations en ethnologie » dans L'arraisonnement des femmes. Essais en anthropologie des sexes, Paris, EHESS, pp. 131-154.

Pérona, Océane (2018). « Déqualifier les viols : une enquête sur les mains courantes de la police judiciaire », Droit et société, vol. 99, no. 2, 2018, pp. 341-355. DOI : 10.3917/drs1.099.0341.

Simonetti, Ilaria (2016). « Violence (et genre) », dans : Juliette Rennes éd., Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux. Paris, La Découverte, « Hors collection Sciences Humaines », pp. 681-690. URL

Vigarello, Georges (2020). Histoire du viol. XVIe-XXe siècle, Paris, Points Histoire, 384 p.

Voir également les numéros dédiés aux violences de genre de la Revue Nouvelles Questions Féministes (2013) et de la Revue Cahiers du Genre (2003).

 

Savoirs féministes et auto-défense

Dorlin, Elsa (2017). Se défendre. Une philosophie de la violence, Paris, La Découverte, 200 p. À voir : Intervention d'Elsa Dorlin et Audrey Chenu à l'IHEAL (2019)

Zeilinger, Irene (2008). Non, c'est non. Petit manuel d'autodéfense à l'usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire, Paris, Editions zones, 252 p. (Disponible en ligne).

À écouter le documentaire A bras le corps de Caroline Boillet et Pauline Chevallier.

Atelier-découverte en autodéfense féministe Lorelei.

 

Ce qui se fait dans les pays d'Amérique latine

Angélica, Motta (2019). La biología del odioRetóricas fundamentalistas y otras violencias de género, Lima, La Siniestra Ensayos, 148 p.

L'exemple du Chili

Gaudichaud, Franck et Nogué Axel (2020). « " Sans féminisme, il n’y a pas de démocratie" : réflexions sur le nouvel élan des mobilisations féministes au Chili », Revue internationale et stratégique, n° 119, pp. 107-116. DOI : 10.3917/ris.119.0107.

Campos, Evelyn, Florencia Vergara , Juliette Marin , Camila Vicencio , María Ignacia Silva et Francisca Guerrero (2020). ¿Qué investigamos Nosotras? : Análisis tecnofeminista de la producción de conocimiento científico en tesis de postgrado (FACSO y FAU) de la Universidad de Chile, Santiago de Chile, Universidad de Chile, 112 p. DOI : 10.34720/8k7v-fv10.

Declaración de académicas por tomas feministas (2018) « No buscamos una universidad más neoliberal con perspectiva de género. Buscamos transformar la educación ». URL.

'Un violador en tu camino', el himno global feminista que nació en Chile

Documents et protocoles pour lutter contre les violences sexuelles à  l'Université du Chili.


© IHEAL-CREDA 2020 - Publié le 30 octobre 2020 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°47, novembre 2020.