Diplômes
Master 1 Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine
|
PRÉSENTATION |
|
PROGRAMME |
|
ADMISSION |
|
FAQÂ Â Â Â Â Â |
|
CONTACTS |
Â
Téléchargez le dépliant "Nos formations 2025-2026"
Calendrier Dépôt des candidatures Attention : sur la plateforme Mon Master, trois parcours sont proposés. Vous n'avez pas besoin de formuler trois vœux distincts : un seul vœu suffit pour postuler au M1." |
Domaine d'études : sciences humaines et sociales (SHS)
Mention : Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies
Responsable : Mathilde Allain
 Prérequis
|
Master 1
Sciences Sociales, Coopération et Développement en Amérique Latine / Latin American Studies
2025-2026
Ce Master offre aux étudiant·es une formation unique qui combine un ancrage géographique et culturel en Amérique latine, une solide base disciplinaire (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique ou sociologie) et une ouverture sur trois grands enjeux contemporains.
Une formation pluridisciplinaire
En première année, chaque étudiant choisit une discipline majeure parmi l'anthropologie, l'économie, la géographie, l'histoire, la science politique ou la sociologie. Cette spécialisation est enrichie par des cours complémentaires dans d'autres disciplines, permettant une approche transversale et complète des sciences sociales appliquées aux sociétés latino-américaines.
Méthodologie et outils numériques :
Une attention particulière est accordée à l'apprentissage des méthodes de recherche, ainsi qu'à la maîtrise des outils numériques nécessaires à l'analyse des sociétés latino-américaines.
Un réseau professionnel et académique
Les étudiant·es bénéficient des nombreux réseaux professionnels et universitaires en Amérique latine, renforçant ainsi leur formation par des perspectives et opportunités concrètes de collaboration internationale.
Un contexte exceptionnel pour vos études
Grâce à ses 65 années d’expérience, l’IHEAL est un acteur majeur des études latino-américaines. Le programme bénéficie d’une équipe prestigieuse de professeurs invités latino-américains et d’une localisation au cœur du Campus Condorcet. L’IHEAL met à disposition une bibliothèque renommée, un laboratoire CREDA UMR 7227 (CNRS / Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), ainsi qu’une programmation d’événements réguliers et des contacts permanents avec l’Amérique latine. Ce réseau et ces ressources permettent aux étudiants de profiter d'une offre de cours particulièrement riche et variée.
Structure du Master :
Le programme se déroule sur deux ans : la première année (Master 1) est commune à tous les étudiants, tandis que la deuxième année (Master 2) offre trois parcours de spécialisation :
- Transitions écologiques
- Affaires internationales, inégalités et droits humains
- Cultures, mémoires et politique
Validation de l’année de Master 1 :
Attention, pour valider votre année de Master 1, il est nécessaire d’obtenir une note d’au moins 10/20 au mémoire de M1.
Master international
Pour plus d'informations sur la co-diplômation avec l'Universidad Externado de Colombia cliquez sur ce lien.
Archives
Â
Â
Master 1
Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies 2024-2025
Â
Domaine d'études : sciences humaines et sociales (SHS)
Mention : Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies
Responsable : Mathilde Allain
Â
Ce master introduit les étudiant.e.s aux sciences sociales des sociétés latino-américaines; Chaque étudiant choisit une discipline majeure (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie) et bénéficie de la tradition pluridisciplinaire portée par l’institut comme de ses nombreux réseaux professionnels et universitaires en Amérique latine.
Inscrite au sein du master de sciences humaines et sociales « Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies » hébergée par l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, cette spécialité s’effectue sur deux ans. Une première année commune à l’ensemble des étudiant.e.s (Master 1) puis une seconde (Master 2) déclinée en deux parcours :
•   un parcours « Sciences sociales de l'Amérique latine », forme à la recherche par la recherche, théorique et pratique, dans l'une des six disciplines de l'Institut (anthropologie, économie,Â
•   un parcours « Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine », mêle des cours théoriques sur les politiques de coopération, l’économie du développement et les grandes questions environnementales avec des cours pratiques assurés par des professionnel.le.s ainsi qu’un stage obligatoire de 3 à 6 mois. Il se conclue par la rédaction d’un mémoire de (50-80 pages) ou d’un policy paper (30-40 pages).
La première année de master est accessible à tous les étudiants titulaires d’une licence en sciences sociales (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique / droit public, sociologie) ou d’un diplôme équivalent, désireux d’acquérir une formation spécialisée en sciences sociales sur l’Amérique latine (voir décret n°2017-83 du 25 janvier 2017 relatif aux conditions portant sur les propositions d'inscription dans un master).
« Attention, pour valider votre année de Master 1 vous devez obtenir une note au moins égale à 10/20 au mémoire de M1 »
***
Denis Merklen, sociologue et, ancien responsable du Master sciences sociales coopération et développement en Amérique latine (M1) vous présente ce parcours de diplôme. Rencontres avec Yanis Bekhti et Eléonore Wurgler, étudiant·e·s en 1ère année et Marion Imbert, étudiante en 2e année de master à l'IHEAL.
Â
IHEAL/CREDA JPO 2021 en vidéos : Le M1 Sciences sociales coopération et développement en Amérique latine
Un contexte exceptionnel pour vos études
Grâce à son expérience de 65 années, la succession de ses prestigieux professeurs invités latino-américains, sa situation d’exception au cœur du Campus Condorcet, sa programmation d’évènements et ses contacts permanents avec l’Amérique latine, sa fameuse bibliothèque, son laboratoire renommé CREDA UMR 7227 (unité mixte de recherche CNRS / Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), l’IHEAL est assurément le principal lieu d’échange intellectuel avec l’Amérique latine. C’est l’ensemble de ces ressources mises à votre disposition pendant votre cursus, qui vous permettra de profiter d’une offre de cours particulièrement riche et variée.
Â
Masters internationaux
Plus d'informations sur la co-diplômation avec l'Universidad Externado de Colombia et le master LAGLOBE à ce lien.
Â
Â