ANNUAIRE
CHAPON Laurine
Laurine Chapon est doctorante en géographie à l’IHEAL –CREDA. Elle bénéficie d’un contrat fléché de l’Institut des Amériques (IDA) et est référente du pôle Caraïbe de l’IDA situé à Saint-Domingue. Sa thèse porte sur la marchandisation de l’immobilier à Cuba depuis les réformes de 2011. Dans une perspective de géographie sociale et économique, elle s’intéresse à la manière dont l’immobilier devient un capital pour les familles cubaines, dans un contexte de développement de l’économie touristique et d’ouverture de Cuba à sa diaspora. Cela lui permet de réfléchir plus largement aux processus de marchandisation, voire de financiarisation, à l’œuvre dans un régime socialiste en recomposition.
Â
Publications
Chapon Laurine - 2019, « Entreprendre dans le tourisme depuis l’extérieur. Étude des liens entre migrations et mobilités touristiques à Cuba », Cahiers des Amériques latines, n°91, p. 91-110.
(À paraître) – Chapon Laurine – 2020, « Cuba, destination oubliée du tourisme de croisières dans les Caraïbes ? Perspectives historiques et géographiques », Études caribéennes, n°45.