ANNUAIRE
SAENZ Magaly
Titre du sujet de thèse :
Banque de Développement et course à l'intégration physique sud-américaine : exemple du financement des transports par la CAF au Pérou
Mots-clefs : CAF - Transport – Intégration physique– Développement territorial, Infrastructure
La thèse de Magaly SAENZ décrit et explique la pertinence de la stratégie institutionnelle de la Banque latino-américaine de développement (CAF)[1] dans le financement des projets de transport IIRSA[2] au Pérou depuis 2002. L’idée est de comprendre dans quelle mesure la CAF contribue au financement de ces projets. Pour cela, il faut analyser la pertinence des mécanismes financiers utilisés et l'orientation des financements priorisés par la Banque par rapport aux objectifs économiques de l'intégration sud-américaine pour le Pérou.
[1] Banque latino-américaine de développement. Cette banque a parmi ses missions celle d’impulser l’intégration régionale, dont l’infrastructure de transport en Amérique Latine, à travers le financement des projets des secteurs public et privé, la provision de coopération technique et autres services.
[2] L’IIRSA cherche à créer une meilleure connectivité entre les pays de la région. L’IIRSA est une initiative proposée par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et la CAF au sommet de Brasilia d'août 2000.
Â