La naissance d'une nation. Formation des altérités au Brésil

João Pacheco de Oliveira

Traduction de Cristina Moreno, Thara Corredor et Alicia Rinaldy

Auteur

João Pacheco de Oliveira est anthropologue, professeur à l’université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et conservateur des collections ethnologiques du Musée national de Rio de Janeiro. Ses travaux de recherche portent sur les peuples autochtones au Brésil et sur leur place dans la construction de la nation brésilienne. Il déploie ses analyses aux confins des champs de l’anthropologie historique et de l’anthropologie de la colonisation.

Résumé

Les récits relatifs à la fabrique des nations sont toujours pleins d’oublis. Dans le cas du Brésil, considérer que les peuples indigènes ont joué un rôle actif dans l’histoire du pays revient à toucher un château de cartes : il suffit d’en déplacer une seule pour que tout l’édifice s’écroule et pour que les interprétations consacrées, les certudes les mieux ancrées, s’effondrent.

Le chercheur doit alors construire de nouvelles interprétations, mettre à distance les catégories de pensée (...).

Première partie. Déconstruire les mythes fondateurs

Chapitre i – La naissance du Brésil : révision d’un paradigme historiographique

Chapitre ii – Les formes de l’oubli : la formation nationale, la mort des Indiens et la naissance du métis

Chapitre iii – Ethnologie des índios misturados : territorialisation, ethnogenèses et traditions culturelles