Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Le clientélisme en situation : échanges politiques, politisation et conflits moraux

Auteur(s): 
Collectif

 

Cahiers des Amériques latines n°69 : dossier « Le clientélisme en situation »

Le clientélisme fait partie des rares concepts voyageant de l’his­toire à l’anthropologie, de la sociologie à la science politique tout en gardant l’intérêt entier de toutes ces disciplines. Cette mobilité multidisciplinaire a un coût : la coexistence d’un grand nombre de définitions différentes, voire opposées, qui ne font pas toujours référence à un même phéno­mène, mais à un ensemble de situations et de rapports d’échange traités de façon distincte. S’intéresser au concept de clientélisme conduit ainsi, presque directement, aux querelles morales et normatives sur les bonnes et les mauvaises formes du politique (et notamment de la politique démocratique).
Les articles qui constituent ce dossier ouvrent donc des questionnements sur les formes de domination et les échanges politiques, sur la politisation des classes populaires et sur les liens entre ces groupes, les partis, les mouvements sociaux et l’État – et ses différents niveaux – dans des configurations politiques et socio-historiques différentes. Au-delà des controverses conceptuelles autour de la compréhension des rapports politiques traités habituellement sous le concept de clientélisme, tous les travaux privilégient une approche empirique évitant à la fois des formes d’étiquetage normatives trop rapides et des définitions simplificatrices des rapports politiques au niveau du territoire. Ils partagent la préoccupation de décrire les modes de fonctionnement et des dispositifs politiques autour desquels s’organise la politique territoriale dans l'Amérique latine du XXIe siècle.

Cahiers des Amériques latines n°69 : expediente « El clientelismo en situación »

El clientelismo se cuenta entre los pocos conceptos que transitan de la historia a la antropología, de la sociología a la ciencia política, concerniendo por entero a esas disciplinas. Pero esta movilidad pluridisciplinaria tiene un costo: la coexistencia de gran número de definiciones diferentes, incluso opuestas, que no siempre se refieren a un mismo fenómeno, sino a un conjunto de situaciones y relaciones de intercambio tratadas de manera distinta. Así, ocuparse del concepto de clientelismo conduce, casi por regla general, a querellas morales y normativas relativas a las buenas o malas formas de lo político (y, más en particular, de la política democrática). Los artículos que conforman el presente número plantean, en cambio, interrogantes acerca de las formas de dominación y los intercambios políticos, la politización de las clases populares y sus lazos con los partidos, los movimientos sociales y el Estado, en sus diferentes niveles, en configuraciones políticas y socio-históri
cas diversas. Más allá de las controversias conceptuales referentes a la comprensión de las relaciones políticas generalmente rubricadas bajo el concepto de clientelismo, todos los trabajos privilegian un acercamiento empírico que permite evitar, a la vez, la clasificación normativa demasiado apresurada, y las definiciones simplistas de las relaciones políticas en circunscripciones territoriales. Estos trabajos comparten la preocupación por describir los modos de funcionamiento y los dispositivos políticos en torno a los cuales se articula la política territorial en la América Latina del siglo XXI.

 

Au sommaire :

Chronique

• Histoires du nouveau cinéma argentin. De Historias breves (1995) à Historias extraordinarias (2008)
par Nicolas Azalbert

Dossier : Le clientélisme en situation : échanges politiques, politisation et conflits moraux

• Relations clientélaires ou politisation : pour dépasser certaines limites de l’étude du clientélisme
par Hélène Combes et Gabriel Vommaro

• De l’association de quartier au réseau de soutien partisan. Éléments pour une analyse localisée des relations clientélaires au Costa Rica
par Camille Floderer

• La démocratie participative entre subordination et autonomisation politique. Les Conseils communaux à Maracaibo (Venezuela)
par Mathieu Uhel

• De las rutas a las urnas. Intercambios y lealtades en el movimiento campesino paraguayo
par Carlos M. Macías

• L’usage du quartier dans les politiques de « participation citoyenne ». Vers un « ancrage mobile » aux marges de Rosario et de Montevideo ?
par Charlotte Pujol

• Implantation locale et relations clientélaires. Le cas du Parti des travailleurs à Brasilia
par Daniella Rocha

• Images et imaginaires du clientélisme. Un regard croisé entre Argentine et Mexique
par Hélène Combes et Gabriel Vommaro

Information scientifique

 

Diffusion : La Documentation française