S'affirmer Lacandon, devenir patrimoine : les guides mayas de Bonampak (Chiapas, Mexique)
Les Lacandons, groupe indigène du Mexique méridional, sont considérés parmi les derniers survivants de la civilisation maya. Si les archéologues, ethnologues, peintres ou photographes n’ont jamais cessé d’être présents auprès de ce groupe depuis le début du xxe siècle, la découverte des ruines de Bonampak en 1946, qui recèlent les peintures murales les mieux conservées du monde maya, a considérablement accru cet intérêt et entraîné un véritable tournant dans l’histoire récente des Lacandons. En s’appuyant sur la notion de « société ethnologisée » forgée par l’anthropologue Anne Doquet dans son étude sur les Dogons du Mali, Julie Liard analyse les multiples enquêtes et missions réalisées auprès des Lacandons et en évalue l’impact sur un groupe qui a considérablement évolué au contact de la discipline ethnologique. Puisant dans un riche corpus bibliographique et dans un travail de terrain qui l’a conduite durant plusieurs mois dans l’État du Chiapas, l’auteure met notamment l’accent sur le rôle des sciences sociales dans la construction de l’imagerie occidentale, sur le processus de transformation des ruines en patrimoine et sur la mise en place d’un tourisme qui apparaît davantage comme la matrice d’une reformulation de l’identité des Lacandons que comme une machine à broyer les cultures.
	 
Préface
	Introduction
	Sujet et contexte
	   Le patrimoine des Lacandons
	   Les Hach Winik : les Vrais Hommes
	Conditions de terrain
	   À la recherche des derniers Mayas
	   Touriste ou sociologue ?
	Méthodologie
	   Concepts utilisés
	Problématique
	   Organisation du texte
CHAPITRE 1
	Les sciences sociales et le monde maya
L’archéologie en Mésoamérique
	   Les Mayas, « Grecs du Nouveau Monde »
	   L’archéologie et la nation mexicaine
	   Les indigènes et les ruines archéologiques
	L’image exceptionnelle des Lacandons
	   Un siècle d’études ethnographiques
	   Le rôle politique d’un couple de scientifiques
	   Une société « ethnologisée » ?
	Bonampak et l’aventure archéologique
	   La « Sixtina de América »
	   La découverte : récit croisé
	   L’archéologie entre science et fiction
CHAPITRE 2
	Le patrimoine : des hommes et des ruines
Du vestige au patrimoine
	   L’oeil de l’expert
	   Une restauration instrumentalisée
	Les nouveaux guides
	   La participation locale
	   Les excavations : une première expérience professionnelle
	   Devenir guide
	Du patrimoine au produit
	   Revivre la découverte
	   Le tourisme à Lacanja Chansayab : entre profit et conflit
CHAPITRE 3
	Patrimonialisation et reformulation identitaire
L’authenticité mise en scène
	   Le « réservoir symbolique » des Lacandons
	Guide lacandon : un rôle multidimensionnel
	   Transmettre la culture
	   Éduquer les touristes
	   Les représentations de l’altérité
	   L’apprentissage identitaire
	Jouer sa propre histoire
	Branchements et reformulations identitaires
	   La co-construction de « l’authenticité », ou l’identité lacandon à l’épreuve des regards
	Conclusion
	Des ruines et des personnes : la patrimonialisation
	Science et société
Bibliographie







