Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

ALLAIN Mathilde

Maîtresse de conférences, science politique
mots clés pays: 
Chili
Colombie
discipline(s): 
Science politique
Biographie: 

Mes recherches portent actuellement sur :

 

1. les mouvements sociaux autour de la défense de la terre, des ressources naturelles et du territoire en Amérique latine,

2. la construction des politiques agraires et énergétiques au Chili et en Colombie et 3) sur les relations entre acteurs de la coopération internationale et acteurs locaux autour des questions de développement.

 

Ma thèse portait sur les mobilisations paysannes et afro-descendantes en Colombie et les relations que ces acteurs tissent avec des organisations internationales et des ONG autour des questions liées aux droits de l’Homme et au développement local. Je me suis penchée sur deux terrains, dans la région du Magdalena Medio (Centre Nord du pays) et dans le Bajo Atrato (Nord du Chocó).

J’ai par la suite réalisé un post-doctorat au Chili au COES (Centro de Estudios de Conflicto y Cohesión Social) à Santiago au cours duquel je me suis intéressée aux conflits socio-environnementaux dans ce pays. J’y ai mené des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès d’avocats et d’organisations de défense de l’environnement.

En parallèle de ces recherches je participe à divers projets collectifs portant sur les transformations des capitalismes agraires en contexte de post-conflit (projet ANR, comparaison Colombie-Côte d’Ivoire), sur la mise en œuvre de la paix au niveau local en Colombie (projet ECOS Nord), sur la construction de la politique chilienne de l’énergie (projet COES 2017-2018), et sur les mobilisations sociales autour de l’extractivisme (AFSP 2019).

Je suis également membre de Noria Research, dont je suis l’éditrice en chef depuis 2016.

 

Articles dans des revues à comité de lecture 

  • Mathilde Allain, Aldo Madariaga, « Understanding policy change through bricolage: The case of Chile's renewable energy policy », Governance, octobre 2019, https://doi.org/10.1111/gove.12453
  • Mathilde Allain, « Conflictos y protestas socio- ambientales en Chile: Reflexiones metodológicas y resultados », Revista de Sociología, n° 34, vol 1, 2019, p 81-101. https://doi.org/10.5354/0719-529X.2019.54271
  • Mathilde Allain, « Les jeux d’échelles de l’action collective : militantisme local et solidarité internationale dans les campagnes de Colombie», Critique Internationale. Revue comparative de Sciences sociales, n°82, janvier-mars 2019, p 51-73. URL : https://www.cairn.info/revue- critique-internationale-2019-1-page-51.htm
  • Aldo Madariaga, Mathilde Allain, « Contingent coalitions in environmental policymaking: how civil society organizations influenced the Chilean renewable energy boom », Policy Studies Journal, novembre 2018, https://doi.org/10.1111/psj.12298.
  • Mathilde Allain, Alice Beuf, « L'agriculture familiale et ses réappropriations locales par le mouvement paysan colombien », Revue Tiers Monde, n°220, 2014, p 45-62.

Articles dans des ouvrages collectifs 

  • Jacobo Grajales, Mathilde Allain « The politics of the land rush: scales of land contention and the reconfiguration of political authority », Routledge Handbook of Transformative Global Studies (A Paraître 2019).
  • Mathilde Allain, « L’agriculture familiale en Colombie: un champ de bataille pour un développement alternatif», dans Alia Gana, Evelyne Mesclier, Nasser Rebaï (dir), Agricultures familiales et territoires dans les Suds, Paris, Karthala/IRMC Tunis, 2019.
  • Mathilde Allain, « Du statut de bénéficiaire à celui de co-constructeur des projets d’aide : rôle des acteurs locaux dans la formulation des besoins humanitaires », dans Thomas Ribémont (dir), Figures des bénéficiaires dans l’action humanitaire. A la croisée des regards et des disciplines, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016,  p 155-172.

Notes de lecture

  • Mathilde Allain, note de lecture de l’ouvrage de Marie-Christine Doran, Le réveil démocratique du Chili. Une histoire politique de l’exigence de justice (1990-2016), préface d’Alain Touraine, Paris, Karthala, coll. « Hommes et sociétés », 2016, 380 p., Politix, vol.  124, n° 4, 2018, p 183-186.
  • Mathilde Allain, note de lecture de l’ouvrage de Gonzalo Delamaza, Enhancing Democracy. Public policies and citizen participation in Chile, New York, Berghahn Editions, 2015, 296p., Gouvernement et Action Publique, vol. 8, n° 1, Janvier-mars 2019, p 180-184.

Rapport de recherche

Analyses/ diffusion des savoirs