Master 2 Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine
PRÉSENTATION | PROGRAMME | ADMISSION | CONTACTS |
Master 2
Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine
Â
Â
Domaine d'études : Sciences humaines et sociales (SHS)
Mention : Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies
Parcours : Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine
Responsable : Marie-Laure Geoffray
Â
Ce master vise à offrir aux étudiants un accès aux sciences sociales des sociétés latino-américaines; Chaque étudiant choisit une discipline majeure (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie) et bénéficie de la tradition pluridisciplinaire portée par l’institut comme de ses nombreux réseaux professionnels et universitaires en Amérique latine.
Inscrite au sein du master de sciences humaines et sociales "Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies" hébergée par l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, cette spécialité s’effectue sur deux ans.
Le parcours « Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine » mêle des cours théoriques sur les politiques de coopération, l’économie du développement et les grandes questions environnementales avec des cours pratiques assurés par des professionnel.le.s ainsi qu’un stage obligatoire de 3 à 6 mois. Il se conclut par la rédaction d’un mémoire de (50-80 pages) ou d’un policy paper (30-40 pages).
Â
Pourquoi faire un master Métiers du développement et de la coopération en Amérique latine ?
Ce Master vise à former des professionnels du développement et de la coopération travaillant avec l’Amérique latine dans trois domaines spécifiques (vie associative/coopération institutionnelle, échanges économiques internationaux et gestion environnementale).
Ce master a un double objectif :
•   Offrir aux futurs jeunes professionnels une culture générale dans les domaines du développement (politique, social, économique, culturel, territorial, environnemental) et de l’Amérique latine qui leur donne une ouverture sur le monde ainsi qu’une capacité de distance critique par rapport à vos pratiques et aux secteurs professionnels dans lesquels vous serez amenés à évoluer.
•   Apporter des connaissances pratiques (gestion de projet, construction d’un cadre logique, outils de la gestion environnementale, micro finance, etc. avec des cours dispensés par des professionnels) qui favorisent votre insertion dans les milieux professionnels.
Â
Les débouchés professionnels
Les débouchés de ce master sont multiples : bureau d’étude, consulting, ONG/associations/organisations de solidarité internationale, fondations, structures institutionnelles (conseils régionaux, ministères, maires et toutes collectivités territoriales) et parfois entreprises.
Le master Métiers du développement et de la coopération en Amérique latine est destiné en majorité à des étudiants ayant fait des études en sciences sociales, mais il accueille également des diplômés dont la formation antérieure correspond à des besoins plus techniques demandés par les associations/organisations internationales/fondations, etc. (ex : ingénieur.e agronome ou eaux et forêts, statisticien, écologue, droit…) ainsi que des professionnels dans le cadre de la formation continue.
***
Sébastien Velut, géographe et responsable du Master 2 Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine vous dit quelques mots de cette formation. Rencontre également avec Marion Imbert inscrite en M2 Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine. Elle vous parle de sa formation à l'IHEAL et des liens qu'elle fait avec son stage à la fondation Good Planet.
Â
IHEAL/CREDA JPO 2021 en vidéos : Le M2 Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine