Master 2 Sciences sociales de l'Amérique latine

PRÉSENTATION PROGRAMME ADMISSION CONTACTS

Master 2

Sciences sociales de l'Amérique latine

 

Domaine d'études : Sciences humaines et sociales (SHS)

Mention : Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies

Parcours : Sciences sociales de l'Amérique latine

Responsable : Denis Merklen

 

Ce master vise à offrir aux étudiants un accès aux sciences sociales des sociétés latino-américaines; Chaque étudiant choisit une discipline majeure (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie) et bénéficie de la tradition pluridisciplinaire portée par l’institut comme de ses nombreux réseaux professionnels et universitaires en Amérique latine.

Inscrite au sein du master de sciences humaines et sociales « Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies » hébergée par l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, cette spécialité s’effectue sur deux ans.

Le parcours « Sciences sociales de l'Amérique latine » forme à la recherche par la recherche, théorique et pratique, dans l'une des six disciplines de l'Institut (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie) et se conclue par la rédaction d’un mémoire en français (100-150 pages). Les étudiants de ce parcours travaillent sur des thématiques émergentes et font généralement un terrain en Amérique latine. Ils peuvent, s'ils le souhaitent, faire un stage.

 

Pourquoi faire un master Sciences sociales de l'Amérique latine ?


Une réelle spécialisation

Vous avez été sélectionné pour suivre le master Sciences sociales de l'Amérique latine à l’IHEAL. L’ancrage dans une discipline vous offre la solidité d’une formation intellectuelle cohérente et reconnue dans le monde entier. Vous choisissez alors un des parcours de discipline qui est placé sous la responsabilité d’un professeur titulaire de l’IHEAL :

•  Anthropologie : Capucine Boidin et Dorothée Delacroix

•  Économie : Carlos Quenan et Vera Chiodi

•  Géographie-aménagement-urbanisme : Sébastien Velut

•  Histoire : Olivier Compagnon et Juliette Dumont

•  Science politique, droit : Renée FregosiMarie Laure Geoffray et Camille Goirand

•  Sociologie : David Dumoulin et Denis Merklen

Cependant, dans certains cas, vous pouvez préférer prendre des cours dans l’ensemble des disciplines car vous vous spécialisez plutôt sur un thème d’expertise que sur un ancrage disciplinaire. En accord avec votre directeur de mémoire, vous choisissez alors un parcours multidisciplinaire, en approfondissant une thématique précise à travers différentes approches disciplinaires.

 

Les débouchés professionnels


Une offre de formation qui prépare principalement aux métiers de l’enseignement et de la recherche en France (universités, CNRS, IRD, etc.), en Europe et en Amérique latine. L’expérience montre que les étudiants diplômés peuvent également trouver une insertion professionnelle dans les services et le conseil spécialisés sur les questions latino-américaines ; dans les entreprises, les associations, la presse, les institutions publiques, les collectivités territoriales entretenant des relations avec l’Amérique latine. Ces études pluridisciplinaires permettent aussi de mieux appréhender les concours administratifs français et étrangers, et les concours d’admission dans les institutions internationales.