Géographie, Aménagement et Développement Durable en Amérique Latine

 

GADDAL
Géographie, Aménagement et Développement Durable en Amérique Latine

Responsable : Chloé Nicolas-Artero

 

 

Le séminaire Géographie, Aménagement et Développement Durable en Amérique Latine réunit les jeunes chercheurs et les chercheurs confirmés du CREDA qui appréhendent leurs objets de recherches dans une perspective géographique.

 

Cette année le séminaire se centrera sur les problématiques environnementales qui traversent les sociétés latinoaméricaines. Le modèle de développement extractiviste adopté par la plupart des États transforme les territoires et reconfigure les rapports des habitants à l’environnement. Ces dernières années, les géographes américanistes se sont saisis d’une pluralité d’objet d’étude nouveau pour répondre aux enjeux soulevés par ces transformations rapides des espaces et des rapports sociaux. Ces objets appellent à un renouveau des approches théoriques, comme en témoigne l’essor de l’ecologia politica latinoamericana, de la géographie des émotions ou féministe. De nouvelles notions émergent progressivement, comme celle de violence environnementale ou d’écocide, d’autres, déjà très ancrées dans le champ, sont réinterrogées à l’aune de terrains nouveaux, comme la justice environnementale ou la patrimonialisation du vivant.

 

Dans le but de produire un dialogue disciplinaire et thématique autour des questions environnementales entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, le séminaire du GADDAL se composera de trois types de séances. Durant les séances appelées Las semillas geográficas del IHEAL, les étudiants de master seront invités à présenter leurs projets de recherche de mémoire devant un auditoire composé de chercheurs plus confirmés qui pourra les conseiller et orienter leur travail. Dans le cadre d’un second type de séances intitulées Las eclosiones geográficas del IHEAL, les doctorants du CREDA présenteront leurs recherches doctorales, discutées par un intervenant extérieur. Enfin, durant les Conferencias florales, des chercheurs confirmés invités présenteront à l’auditoire leurs travaux. Chaque séance sera suivie d’une discussion avec l’auditoire.

 

 

Programme 2020-2021