Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Beurier Anne-Gaëlle

Doctorante contractuelle
discipline(s): 
Sociologie
Biographie: 

Diplômée de l'Institut d’Études Politiques de Saint Germain-en-Laye et du Master "Gouvernance de la Transition, Ecologie et Société" d'AgroParisTech,  Anne-Gaëlle Beurier est doctorante contractuelle au sein du laboratoire du CREDA, Sorbonne Nouvelle, Paris 3 et chargée de cours à Aix-Marseille Université. Après trois ans d'enquête sur les pratiques interdisciplinaires et les intentions de démocratiser la science en environnement et particulièrement en milieu littoral, ses recherches s’inscrivent dans le champ de la sociologie et histoire des sciences de l'environnement en France. La thèse d'Anne-Gaëlle Beurier, menée sous les directions de David Dumoulin Kervran et Carole Barthélémy participe au projet ANR COLLAB2 et se consacre à l’étude des collaborations inter-et transdisciplinaires au sein du dispositif de politique scientifique du CNRS : les Observatoires Hommes-Milieux. Son travail vise notamment à documenter ce que ce cas d’étude révèle des interactions contemporaines entre modes de gouvernement de la recherche et communautés scientifiques en environnement.

 

Titre (provisoire) de la thèse

Les collaborations inter- et transdisciplinaires dans les sciences de la durabilité. La fabrique de nouvelles relations dans les Observatoires Hommes-Milieux.

 

Publications

C., Bedock, C., Bendali, Z., Bernard de Raymond, A., Beurier, A., Blavier, P .. & Walker, É. (2019), "Enquêter in situ par questionnaire sur une mobilisation : Une étude sur les gilets jaunes.". Revue française de science politique, vol. 69(5), 869-892. doi:10.3917/rfsp.695.0869