Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

DERNIERS JOURS - APPEL A CANDIDATURES au Master 2, "Analyse des problèmes politiques, économiques et internationaux"

 

 

Dernier appel à candidatures pour le master 2 " Analyse des problèmes politiques, économiques et internationaux"

***

IHEAL - Sorbonne Nouvelle & IEAD - Externado de Colombie

 

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

L’IHEAL et l’IEAD de l’Externado de Colombia, vous informent qu’il reste encore quelques places à pourvoir concernant le master d’analyses des problèmes politiques, économiques et internationaux contemporains effectué en deuxième année de master à Bogotá (Colombie).

Les campagnes de candidatures sont essentiellement destinées aux étudiants de première année de master en sciences sociales de l’Amérique latine à l’IHEAL et prévoient le départ des étudiants pour la leur deuxième année de master et dès l’année scolaire 2020-2021.

Ce sont, l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine - Sorbonne Nouvelle, en partenariat avec l’instituto de Altos Estudios para el Desarrollo (IAED) de l’Externado de Colombia, l’ambassade de France en Colombie et le ministère des affaires étrangères de Colombie, qui, depuis plusieurs années, développent ce master de haut niveau.  

Ce dernier offre, sur quatre semestres une formation multidisciplinaire d’excellence et la possibilité d’obtenir un double diplôme (le premier en sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine, octroyé par l’IHEAL Sorbonne Nouvelle et le second, diplôme de « Maestría en Análisis de problemas políticos, económicos e internacionales contemporáneos » de l’Externado de Colombia). Grâce à la vision transversale des sciences sociales offerte par la formation, ce programme le plus ancien de l’Université des finances, des gouvernements et des relations internationales de l’externado de Colombia, permet aux étudiants de s’insérer plus facilement et de manière durable aussi bien dans les domaines de la recherche, que dans celui du secteur public colombien et international.

 

Pendant quatre semestres et dans la poursuite des objectifs suivants :

 

  • Maîtriser les outils académiques et techniques valorisés par le secteur public colombien et nécessaires à la modernisation du pays,
  • Développer la capacité de recherche et la rigueur méthodologique nécessaires afin de se démarquer pendant ses études universitaires,
  • Appréhender les problématiques les plus importantes en termes de développement ainsi que développer un esprit critiques,
  • Bénéficier d’une formation à la fois technique, pratique et interdisciplinaire en sciences sociales pour être capable d’approcher les problèmes sociaux-politiques contemporains,
  • Développer des capacités d’analyse grâce à la méthodologie de recherche ainsi que l’étude de cas concrets globaux.

 

Le programme du master est construit de la manière suivante :

 

Premier semestre : à l’IHEAL Sorbonne Nouvelle (Paris)

 

Sont abordées en français et en anglais, la Science Politique, les Relations Internationales et l’Économie, ainsi que certains cours transversaux.

 

Deuxième & troisième semestres : à l’IAED Externado de Colombia (Bogotá)

 

Sont enseignées au travers l’étude de cas concrets et tirés du monde entier en français et en anglais la Science Politique, les Relations Internationales et l’Économie, ainsi que certains cours transversaux.

Le troisième semestre est destiné à l’étude de l’Amérique latine et divisé en deux options différentes : parcours de recherche ou parcours professionnalisant.

 

Quatrième semestre : à l’IHEAL Sorbonne Nouvelle (Paris)

 

Pour validation du quatrième semestre, trois cours sont à validés, un terrain de recherche à effectuer et donne lieu à la rédaction du mémoire de recherche. 

 

De nombreuses informations complémentaires sur la brochure de présentation du master ; le programme des cours en détail et le formulaire de candidature au lien suivant http://www.iheal.univ-paris3.fr/fr/international/co-diplômation-colombie