Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Édito

L’IHEAL propose un nouveau Master !

Denis Merklen

L’IHEAL fête cette année ses 70 ans et célèbre cet anniversaire en rénovant son offre de formation en vue de se préparer aux défis d’un monde nouveau et d’y insuffler de l’espoir.

Le master Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine, proposé par l'IHEAL à l'université Sorbonne Nouvelle, offre une formation innovante et interdisciplinaire pour comprendre les dynamiques sociales, économiques, politiques et culturelles de l'Amérique latine dans un contexte global, en particulier, dans sa relation avec l’Europe.

À partir du fort ancrage géographique, politique et culturel de l’Amérique latine, notre ambition est d’ouvrir une réflexion qui repose sur trois grandes thématiques qui marquent le présent et le futur proche : Transitions écologiques ; Affaires internationales, inégalités et droits humains et Cultures, mémoires et politique. Ainsi, la nouvelle offre de master proposera ces trois parcours de spécialisation.

Ces trois thématiques correspondent à trois parcours identifiés pour la deuxième année du master (M2). Chaque parcours comprend des enseignements spécialisés et des ateliers de projet, permettant de mettre en œuvre les compétences acquises.

En plus de son ancrage en Amérique latine, le master offre également une formation en sciences sociales, à partir des disciplines piliers de notre Institut :  l’anthropologie, l’économie, la géographie, l’histoire, la science politique et la sociologie. La formation se déroule sur le Campus Condorcet, véritable écosystème de la recherche en sciences sociales au niveau européen, et au premier plan du rayonnement international. Condorcet offre diverses activités, séminaires et colloques ouverts au public étudiant, ainsi que des infrastructures modernes, telles que des résidences étudiantes, le CROUS, la maison des associations, et sa grande bibliothèque, l'Humathèque, qui offre un million de documents, 1 400 places de lecture, et une plateforme de services dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales. Et surtout, le Campus Condorcet accueille une centaine d’unités de recherche. Une véritable dynamique de regroupement de telles forces scientifiques, aujourd’hui l’un des principaux pôles d’études doctorales en sciences humaines et sociales, à l’échelle nationale et mondiale, qui stimule l’émulation scientifique et contribue au rayonnement international des sciences de l’homme et des sociétés.

Par ailleurs, des conventions avec l’INALCO permettent l’apprentissage des langues amérindiennes, et des partenariats avec l’Université Paris Cité favorisent les échanges étudiants en sociologie et en philosophie politique.

Le master valorise l’étude de l’Amérique latine, région riche en défis sociaux et écologiques. Des partenariats stratégiques avec des universités de la région permettent aux étudiants de bénéficier d’échanges académiques, de mobilités internationales et d’une expérience immersive unique. Parmi les collaborations phares, nous offrons une co-diplomation avec l’Université de l’Externado en Colombie ainsi que des partenariats privilégiés avec l’Université de la République en Uruguay et l’Université Fédérale Fluminense au Brésil ainsi qu’avec les Centres français des hautes études d’Argentine, du Chili et d’Uruguay.

Depuis toujours, la formation proposée par l’IHEAL est une formation par et dans la recherche, en coopération avec notre Centre de recherches et de documentation sur les Amériques (CREDA, UMR 7227, CNRS/Sorbonne Nouvelle), véritable centre d’excellence qui bénéficie de l’expertise des meilleurs spécialistes du CNRS sur l’Amérique latine. En effet, dès la première année (M1), les étudiantes et étudiants commencent à se former à la recherche par la préparation d'un mini-mémoire personnel dans le cadre d’ateliers disciplinaires. Cette approche pratique s’intensifie en deuxième année (M2) avec des ateliers de projets et la possibilité de se spécialiser en recherche, grâce à la participation à des séminaires. Le parcours se clôture par la rédaction d'un mémoire original, qui devra s’appuyer sur les méthodes de recherche et, le cas échéant, sur l’application de ces méthodes à des problèmes concrets dans une perspective de professionnalisation.

Enfin, notre nouveau master propose un apprentissage des méthodes numériques intégré tout au long du cursus où nous offrons une formation à la maitrise des données et statistiques, des bases de données, au traitement des images et des archives et à la cartographie. Cette formation se complète par une formation à l’enquête en ligne et sur les réseaux sociaux.

Pour ses 70 ans, l’IHEAL est fier de maintenir sa tradition et de se projeter vers une formation d’excellence. Enseignée par des spécialistes reconnus des sciences sociales et des questions de développement en Amérique latine, cette formation vous prépare à intervenir de manière concrète dans des contextes complexes. Les titulaires du master trouvent des opportunités de carrière dans les ONG, les institutions internationales, le secteur public (ministères, collectivités locales, etc.), ainsi que dans le secteur privé engagé dans des projets de développement.  Les parcours thématiques offrent des perspectives spécifiques dans la gestion de projets internationaux, l’analyse et conseil en politiques publiques, la recherche appliquée aux problématiques sociales et environnementales et, bien entendu, la recherche et l’enseignement en sciences sociales.

Heureux de vous accueillir à l’IHEAL pour partager avec vous une formation unique en France, centrée sur l’Amérique latine dans une perspective globale, une approche interdisciplinaire enrichissante, des opportunités de mobilité et de partenariats internationaux, un environnement stimulant sur le Campus Condorcet avec la présence de professeurs, de chercheurs et des étudiants venus d’un côté et d’autre de l’Atlantique !

 

Denis Merklen, directeur de l’IHEAL.

Edito newsletter février 2025, n°85

 

Pages

Subscribe to Édito