Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Les collégiens des favelas : vie de quartier et quotidien scolaire à Rio de Janeiro

Auteur(s): 
Christophe Brochier
Editeur: 
IHEAL Éditions
Année d'édition: 
2009
Collection: 
Collection Travaux et mémoires
Présentation: 

Disponible en libre accès sur Openedition

Diffusé par La Fondation Maison des sciences de l'homme

 

Le Brésil semble avoir définitivement pris le chemin d'une certaine modernité, mais les problèmes de violence dans les favelas continuent d'alarmer l'opinion et les spécialistes de sciences sociales. Si la scolarisation des adolescents pauvres est apparue aux autorités comme l'une des manières de traiter le problème, les objectifs quantitatifs priment sur la qualité de l'enseignement et les niveaux de maîtrise des savoirs demeurent très faibles.

Comment le passage à l'école est-il vécu par ces adolescents ? Quels sont les conditions et les effets de cette scolarisation populaire? À partir d'une enquête par observation participante dans une favela de Rio de Janeiro, l'auteur étudie le quotidien des adolescents pauvres dans leur quartier et dans les classes. Cette approche permet de constater que les jeunes favelados ne sont pas du tout hostiles à l'école qui contribue à meubler les journées, mais qu'ils ne sont pas disposés à effectuer les efforts nécessaires à la réussite scolaire. Dans un contexte qui demande aux enseignants d'insister sur la «citoyenneté», de ne pas «exclure», et de limiter les redoublements, l'école publique est devenue pour ses élèves un lieu social dénué de contraintes. Les établissements sont ainsi des lieux de distraction et de socialisation ludique pour des élèves qui ont compris que l'institution voulait les retenir afin de les éloigner de la rue. Pour les enseignants, ce nouveau visage de l'école publique se traduit par des tensions croissantes et une pénibilité accrue du métier.

Ce livre pose la question des effets à moyen terme de cette forme de traitement de la «question sociale» au Brésil. En l'absence d'une amélioration de la situation économique des classes populaires, comment l'institution scolaire peut-elle, à elle seule, résoudre à la fois les problèmes de chômage, de pauvreté et de délinquance ? 

 

Sommaire: 
Remerciements
INTRODUCTION
• Choix du sujet et perspective générale
• Le contexte sociologique de l’étude : inégalités, pauvreté et scolarisation
• Orientations épistémologiques ou de l’intérêt de l’empirisme
• Problèmes théoriques : marginalité et responsabilité des acteurs
 
CHAPITRE I. Enquêter sur les jeunes et l’école
• Quelle méthode pour quelle enquête ?
• Comment comprendre les acteurs et les situations ?
• L’étude de la vie scolaire : facilité de l’enquête et complexité des analyses
• Les facteurs de la vie scolaire : quelques propositions
 
CHAPITRE II. L’univers de la favela
• Origines et évolutions des favelas de Rio
• Comment les favelas ont été étudiées et comprises
• La structure de la favela de la Maré et ses liens avec le reste de la ville
• Les habitants et leurs relations avec l’extérieur
• La gestion de la participation à la vie de la favela
• Les relations sociales dans la favela
• Gestion du temps et obligations collectives
 
CHAPITRE III. Les jeunes et la préparation de l’avenir
• Le groupe de personnes observées
• Le quotidien des jeunes : la routine et la recherche de divertissements
• La préparation du futur professionnel entre école et petits boulots
• Comment la vie scolaire se combine à la vie de quartier
 
CHAPITRE IV. La vie scolaire dans les établissements populaires : un compromis entre normes scolaires et habitudes de favelas
• Structure actuelle du système d’enseignement et nouvelles orientations
• Les acteurs de la vie scolaire et leurs modes d’intervention
• Le contexte de la rencontre entre élèves et professeurs : les établissements
• La construction de la sociabilité dans la classe
• Un aspect de la gestion de la vie scolaire : la discipline
 
CHAPITRE V. La routine scolaire et l’acquisition des connaissances
• La négociation pour la mise en place des activités de routine
• Morphologie de l’agitation en classe
• La routine scolaire au lycée
• Les modes d’apprentissage : compromis entre habitudes sociales et intérêts pratiques
• La réduction des ambitions en matière d’enseignement au collège
• Le travail scolaire et son évaluation par les professeurs
 
CHAPITRE VI. Quelle éducation pour les pauvres ?
• La scolarisation des pauvres dans le contexte de la modernisation du Brésil
• Portées et limites de l’action scolaire
• L’éducation comme problème pédagogique et institutionnel
• Quelques effets peu discutés de l’école sur les jeunes
 
REMARQUES FINALES
ANNEXES
• La population scolarisée
• Analphabétisme et niveaux d’études
• La durée des études
 
ISBN: 
978-2-915310-94-8
ISSN: 
0073-8298