Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

"Régénérer la race" : politique éducative en Bolivie (1898-1920)

Auteur(s): 
Françoise Martinez
Editeur: 
IHEAL Éditions
Année d'édition: 
2010
Collection: 
Collection Travaux et mémoires
Présentation: 

Disponible en libre accès sur Openedition

Diffusé par La Fondation Maison des Sciences de l'homme

 

À l'aube du XXe siècle, un diagnostic extrêmement pessimiste de la situation du pays amène la nouvelle élite libérale à ériger l'école en l'instrument le plus fiable des transformations sociales dont elle rêve pour que la Bolivie puisse intégrer le concert des « nations civilisées ». La « régénération nationale » entreprise s'appuie alors sur une politique éducative qui aspire à créer de la modernité et de l'unité nationale. Civiliser et régénérer le peuple par l'école semble un prérequis indispensable pour le rapprocher de normes et de formes de pensée considérées comme les seules voies vers le progrès. Le projet devient celui d'une « désindianisation » de la société. Création d'écoles publiques, nationalisation des programmes et des méthodes pédagogiques, premières initiatives étatiques en milieu rural, constitution d'un corps enseignant professionnalisé, sont quelques-unes des mesures de ces premières années. Le but initial semble être de fournir au plus grand nombre un bagage scolaire et culturel minimal. Mais ce projet homogénéisateur de la première décennie cède le pas, après 1910, à une politique éducative de la différenciation. Le blanchiment du peuple reste un idéal. L'école doit travailler à éliminer certaines distances... mais elle doit aussi veiller à en maintenir d'autres. 

Ce travail prétend ainsi dévoiler ce processus de va-et-vient que fut la politique éducative libérale, entre la recherche d'un rapprochement et celle d'un maintien à distance de l'Autre, celui qui était considéré comme malade, dégénéré, toujours si différent... et pourtant si nécessaire. 

 

Sommaire: 
INTRODUCTION
 
PREMIERE PARTIE. LE PARTI LIBERAL ET SON PROJET DE « REGENERATION EDUCATIVE »
CHAPITRE I – La Bolivie de 1898 : Un pays ? Une république ? Une nation ?
CHAPITRE II – L’héritage d’une mosaïque éducative
CHAPITRE III – La nouvelle élite libérale, son idéologie et son ambition de régénération
 
DEUXIEME PARTIE. UNE POLITIQUE EDUCATIVE D’UNIFICATION ET DE DESINDIANISATION
CHAPITRE IV – Les premiers pas vers un système éducatif étatisé (1900-1904)
CHAPITRE V – Unifier et « désindianiser » (1903-1908)
CHAPITRE VI – Les « apôtres de la régénération »
 
TROISIEME PARTIE. DE L’ASSIMILATION A LA DIFFERENCIATION
CHAPITRE VII – Vers une régénération éthique du peuple bolivien
CHAPITRE VIII – L’école homogénéisatrice remise en question
CHAPITRE IX – Un corps enseignant différencié
CHAPITRE X – Les bons rôles et les bonnes distances
 
ÉPILOGUE
 
CONCLUSION GENERALE
ISBN: 
978-2-915310-95-5
ISSN: 
0073-8298