Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Les mythes fondateurs du Parti Apriste Péruvien

Auteur(s): 
Daniel Iglesias
Editeur: 
IHEAL Éditions
Année d'édition: 
2013
Collection: 
Collection Travaux et mémoires
Présentation: 

Disponible en libre accès sur Openedition

Diffusé par La Fondation Maison des sciences de l'homme

 

Le Parti Apriste Péruvien (PAP) est traditionnellement considéré comme la plus importante organisation politique au Pérou et comme l’un des plus anciens partis latino-américains. Son nom est associé à l’Alliance Populaire Révolutionnaire Américaine (APRA) dont il constitue une émanation depuis sa fondation en 1930. Son passé anti-impérialiste, son programme d’intégration latino-américaine ou le rayonnement de son chef historique, Victor Raúl Haya de laTorre, sont autant d’éléments qui lui confèrent une place de choix dans l’histoire du XXe siècle.

Perçu comme une formation hiérarchisée et disciplinée, le PAP a fabriqué tout au long de son histoire une série de mythes fondateurs qui lui ont permis de faire face à de nombreux aléas (coup d’État, exils, répression, désengagements militants, décès de ses principales figures, rivalités internes). À partir des perspectives ouvertes par la sociohistoire du politique et par l’histoire des partis politiques comme entreprises culturelles, l’étude des origines du PAP (révolution mexicaine de 1910, réforme universitaire de 1919, trajectoire personnelle de Haya de la Torre, émergence de l’APRA, etc.) sert de révélateur à un processus complexe de construction militante. Les témoignages et les récits de ses principaux dirigeants, tout comme leurs correspondances dans le temps de l’exil, offrent de nombreuses sources pour l’analyse de la fabrication d’une politisation partisane destinée à la légitimation de l’aprisme au niveau national et international. L’étude des mythes politiques apristes permet alors de comprendre la diversité des répertoires mobilisés par le parti et les stratégies employées pour s’adapter continûment aux transformations successives du champ politique péruvien au XXe siècle.

 

Sommaire: 
REMERCIEMENTS
CHRONOLOGIE
 
INTRODUCTION
• L’historiographie sur le Parti Apriste Péruvien
• Comprendre une politisation partisane
• La politisation comme construction d’un cadre hégémonique
 
PREMIERE PARTIE
LA CONSTRUCTION D’UNE CULTURE PARTISANE EN EXIL
CHAPITRE I. Le rôle des exils dans la construction et la survie d’un parti national
• La recherche d’une visibilité et d’une légitimité politique
• L’activité de propagande
• L’activité des sections
 
CHAPITRE II. La construction discursive d’une symbolique partisane
• La production d’une identité apriste par Luis Alberto Sánchez
• La construction d’un « charisme objectivé » autour de l’organisation apriste
• Les effets systémiques de la concentration d’un leadership politique
 
DEUXIEME PARTIE
L’EMERGENCE D’UNE HISTORIOGRAPHIE DE « L’ÂGE D’OR »
CHAPITRE III. Une réponse nécessaire structurée en temps de crise (1969)
• Le PAP à l’épreuve du Pérou de Velasco
• La prise de distance définitive avec le marxisme péruvien
 
CHAPITRE IV. Une restructuration autour de la pureté des origines
• La mise en valeur des luttes du passé
• La sacralisation de Haya de la Torre
 
TROISIEME PARTIE
LA CONSOLIDATION DU DISCOURS APOLOGETIQUE SUR LES ORIGINES (1976-1980)
CHAPITRE V. L’heure du bilan et du changement
• Le temps de la restructuration dans un pays en crise (1975-1980)
• La recomposition de la gauche péruvienne
 
CHAPITRE VI. Une sacralisation en guise de charisme objectivé
• Le travail de finition de la symbolique populaire apriste
• La recherche d’une assise populaire durable pour la figure d’Haya de la Torre
• Le développement d’une culture du chef intemporel
 
CONCLUSION
ISBN: 
978-2-915310-71-9
ISSN: 
0073-8298