GADDAL - Géographie, Aménagement et Développement Durable en Amérique Latine

Sofia Perez
2021-2022

[GADDAL] Séminaire de géographie, aménagement et développement durable en Amérique latine

Programme 2021-2022

Programme en cours d'élaboration

[Séance 1] Conférence florale

Vendredi 19 novembre | 14H30 · 16H30

Salle 50 | Centre de colloques du Campus Condorcet

"Mythes sur le genre et le développement rural en Amérique latine"

avec Gabriela Litre, professeure invitée | IHEAL, chercheuse associée | Centre pour le développement durable de l'Unviersité de Brasilia.

[Séance 2] Conférence florale

Vendredi 26 novembre | 14h30 - 16h30

Salle 17 / Bâtiment de recherche sud

"Los órdenes territoriales mar-tierra. La disputa silenciosa".

avec Efraín León Hernández, enseignant-chercheur de l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).

[Séance 3] Conférence florale

Vendredi 3 décembre | 14h30 - 16h30

Salle 5.122 | Bâtiment de recherche sud (5e ét.)

"Discursos verdes y protección ambiental: las paradojas del discurso ecológico en los territorios del sur global".

avec Enrique Aliste Almuna, enseignant-chercheur, département de Géographie, Université du Chili.

[Séance 4] Éclosions géographiques

Vendredi 10 décembre | 15h00 - 18h00

Lien de connexion | Disponible sur inscription à l'adresse suivante.

Séance France - Chili : Dialogues et réflexions autour des thèses

Rencontre de doctorant·e·s IHEAL - Université du Chili

avec Carolina Hernandez (IHEAL | Sorbonne Nouvelle), Esteban Delgado (TES | Université du Chili) et Francesco Sepulveda (TES | Université du Chili)

[Séance 5] Conférence florale

Vendredi 11 mars | 14h30 17h00

Salle à confirmer et  en ligne | Disponible sur inscription à l'adresse suivante.

• « Petróleo, paz inconclusa y nueva lógica del conflicto »

Libardo Sarmiento Anzola

Economista y filósofo integrante del comité editorial del periodico Desdeabajo y Le Monde Diplomatique edición Colombia. Investigador.

• « Transiciones energéticas y reconfiguración de conflictos ambientales :¿Qué se nos viene encima en Colombia? »

Felipe Corral

Economista de la Universidad de Heidelberg y Master en Política Pública de la Hetie School of Governance. Doctorante en Economía de la Universidad de Berlin.

• « Geopolítica del despojo minería y violencia en Colombia »

Nubia Janeth Ruiz

Profesora del departamento de Sociología Universidad Nacional de Colombia. Profesora invitada IHEAL.

Contact : Sofia Perez

Les séances se dérouleront chaque dernier vendredi du mois en salle 17 ou 5.122 du bâtiment de recherche Sud du Campus Condorcet. D’autres séances supplémentaires seront ajoutées au programme au cours de l’année académique.

Adresse: 5 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers · Métro Front Populaire, terminus ligne 12.

Programme du cours: