Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

DUMONT Juliette

Maitresse de conférences
mots clés pays: 
États-Unis
Argentine
Chili
Brésil
discipline(s): 
Histoire
Biographie: 

Juliette Dumont a soutenu en juin 2013 une thèse d’histoire intitulée « De la coopération intellectuelle à la diplomatie culturelle : les voies/x de l’Argentine, du Brésil et du Chili (1919-1946) ». Il s’agissait de montrer, dans une perspective mêlant comparatisme et approche transnationale, comment ces trois pays avaient construit, à partir des réseaux et des structures d’une coopération intellectuelle de plus en plus internationale, leurs propres outils et moyens pour élaborer une image positive d’eux-mêmes sur la scène internationale, et ce afin de favoriser leur politique extérieure. Cette thèse vise à montrer que les initiatives argentine, brésilienne et chilienne sur le terrain de la diplomatie culturelle ne prennent corps et sens que dans la mesure où elles s’insèrent dans des dynamiques qui dépassent leurs frontières. Il en est de même de l’identité nationale, objet de nombreux débats au sein de chaque État et au cœur de la réflexion menée par les acteurs de la diplomatie culturelle. Cette recherche relève donc tout autant de l’histoire des relations internationales que de l’histoire culturelle, aux confins des débats sur l’identité nationale et sur la définition de la politique étrangère.

Juliette Dumont développe actuellement un projet intitutlé "Une histoire panaméricaine de l'éducation dans la première moitié du XXe siècle" et participe à plusieurs projets de recherche sur le panaméricanisme.

Elle est responsable de l'axe "Action collective/Action publique" du CREDA.

Elle a été également présidente de l'Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe (2015-2020).

PUBLICATIONS (Sélection)

Ouvrages

Diplomatie culturelle et fabrique des identités. Argentine, Brésil, Chili (1919-1946), préface de M. Robert Frank, Rennes, Presses Universitaires de Rennes/IDA, 2018 (Prix Robert Delavignette 2019 de l'Académie des sciences d'Outre-mer)

Le Brésil et l’Institut International de Coopération Intellectuelle (1924-1946) : le pari de la diplomatie culturelle, Paris, Éditions de l’IHEAL, 2009, 168p.

Avec Anaïs Fléchet et Mônica Pimenta Velloso (dir.), Histoire culturelle du Brésil. XIXe-XXIe siècles, Paris, Editions de l'IHEAL, 2019.

Direction de dossier dans une revue scientifique

Coordination avec Elodie Brun, Colegio de México) et Camille Forite (IHEAL) du dossier "Les relations Sud-Sud : culture et diplomatie", Cahiers des Amériques latines, Editions de l'IHEAL, n°80, 2015/3.

Articles et chapitres d'ouvrage

« Pan-American Intellectual Cooperation » in Juan Pablo Scarfi, David Sheinin (dir.), The New Pan-Americanism and the Structuring of Inter-American Relations, New York, Routledge, 2022, 25 p.

« Chilean Cultural Diplomacy and Cultural Internationalisms: An Entangled History (1927–1940s) », in Culture as Soft Power: Bridging Cultural Relations, Intellectual Cooperation, and Cultural Diplomacy, edited by Carbó-Catalan, Elisabet and Roig Sanz, Diana., De Gruyter, 2022, pp.99-120.

« Éducation et panaméricanisme : entre construction de l’empire informel des États-Unis et affirmation de l’Amérique latine », Histoire@Politique : politique, culture, société, dossier « De la ‘mission civilisatrice’ à l’aide internationale dans les pays du Sud : acteurs, pratiques et reconfigurations au XXe siècle », coordonné par Marie-Luce Desgranchamps et Damiano Matasci, n° 41, Centre d'histoire de Sciences Po [en ligne : www.histoire-politique.fr].

« Le panaméricanisme, creuset et carrefour de l’internationalisme éducatif (1917-1945) », in Relations internationales, 2020/3, n°183, dossier « Organisations internationales et chantiers éducatifs au XXe siècle » coordonné par Joëlle Droux, Rita Hofstetter et André Robert, p. 113-135.

« ¿La promesa de un amanecer ? América Latina ante el nuevo orden mundial (1919-1939) », in Olivier Compagnon, Camille Foulard, Guillemette Martin, María Inés Tato (coor.), La Gran Guerra en América Latina. Una historia conectada, México, CEMCA/IHEAL-CREDA, 2018, p. 235-249

« Latin America at the Crossroads : The Inter-American Institute of Intellectual Cooperation, the League of Nations and the Pan American Union », in Alan McPherson, Yannick Wehrli (dir.), Beyond Geopolitics: New Histories of Latin America at the League of Nations, Albuquerque, University of New Mexico Press, 2015, pp. 155-167

"Informaciones argentinas. Une revue au service de la diplomatie culturelle argentine (1938-1947)", in Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°119-120, 1er semestre 2016, p. 48-53.

"De la coopération intellectuelle à la diplomatie culturelle : le parcours du Brésil dans l'entre-deux-guerres", in Caravelle. Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, n°99, décembre 2012, p. 217-238.

« Pelo que é nosso ! Naissance et développements de la diplomatie culturelle brésilienne au XXe siècle », en collaboration avec Anaïs Fléchet, in « L’Amérique latine dans les relations internationales », Revue Relations internationales, n°137-2009-1, p.61-75, numéro spécial dirigé par Olivier Compagnon.

PROJETS COLLECTIFS

  • Dans le cadre du Projet ANR Transatlantic Cultures, Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique XVIIIe-XXIe siècles, responsable (2016-2021) :
    • avec Didier Aubert (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), de la rubrique « Politique culturelle » ;
    • avec Jean-Charles Geslot (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Alexandre Fontaine (Université de Vienne), de la rubrique « Éducation ».
  • Membre du projet CAPES-COFECUB « Les idées en temps de Guerre froide : circulation et non-circulation entre la France et le Brésil », coordonné en France par Olivier Compagnon (IHEAL-CREDA) et au Brésil par Denise Rollemberg (Université Fédérale Fluminense). Projet personnel : Paulo Freire en France : une rencontre manquée ?
  • Responsable du projet innovant  « Pour une analyse quantitative et spatialisée des mobilités académiques entre le Chili et les États-Unis (1930-1973) » (Université Sorbonne Nouvelle, 2018-2021)