Conditions et formalités d'inscription au Master Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine

PRÉSENTATION PROGRAMME ADMISSION CONTACTS

Demande d'admission au Master 2

Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine

(ancien "M2 Professionnel")

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour présenter sa candidature les candidats doivent remplir les conditions d’admissibilité suivantes :

•    Avoir validé la première année du Master de l’IHEAL

•   Ou être titulaire d’un Master 1 en sciences humaines et sociales (en anthropologie, droit, économie, géographie, histoire, science politique ou sociologie) ou d’un diplôme d’école supérieure (de commerce ou d’ingénieur ou équivalent)

•    Ou être titulaire d'un Master 1 LEA (Langues Étrangères Appliqués)

•   Ou disposer d’un diplôme reconnu équivalent à un Master 1 en sciences sociales pour les étudiants étrangers

•   Pour les étudiants étrangers résidant en France et pour les étudiants non concernés par la procédure Campus France et non titulaires d’un diplôme universitaire français, il faut être titulaire du DELF ou du TCF niveau B2 au minimum et avoir obtenu au moins 10/20 à l’épreuve de compréhension écrite. Dans tous les cas consultez la page « Étudiants étrangers à l’IHEAL »

•    Les candidats en reprise d'études ne disposant pas d'un des diplômes mentionnés ci-dessus pourront faire valoir leur expérience professionnelle et/ou personnelle. Ils devront alors compléter la fiche VAPP du dossier de candidature.

La décision de la commission pédagogique est prise au terme :

D’une première sélection sur dossier d’admission dans lequel doivent figurer les renseignements et parcours demandés (même si les attestations de réussite des études en cours ne peuvent pas dans l'immédiat être jointes à votre dossier de candidature), mais également les objectifs professionnels du candidat.

Si besoin, d’un entretien complémentaire avec les candidats.

PROCÉDURE D'ADMISSION

Capacité d’accueil : 50

Critères de recrutement : L’admission est prononcée par une commission pédagogique, sur la base de l'examen d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel établi par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de mémoire aux finalités de la formation.

CALENDRIER

Première session :

du lundi 8 avril au lundi 17 juin 2024

Avis de la commission pédagogique à consulter sur la plateforme e-Candidat le vendredi 28 juin 2024

Deuxième session :

du lundi 26 août au vendredi 30 août 2024

Avis de la commission pédagogique à consulter sur la plateforme e-Candidat le vendredi 06 septembre 2024

DÉPOSER UNE CANDIDATURE

Avant de postuler à cette formation, vérifiez bien la procédure d’admission dont vous relevez : « Comment déposer une candidature en licence (2ème et 3ème année) ou en master ? »

Si vous êtes concerné par la procédure d'admission Université, suivez ce lien vers la plateforme e-Candidat.

Chaque candidature est examinée par la commission pédagogique d’admission qui vérifie les diplômes et évalue le niveau de l'étudiant. Une réponse définitive soit favorable, soit défavorable sera adressée par courriel dans un délai de deux mois au maximum à la date de dépôt du dossier de candidature complet. La commission se réserve le droit d'accepter ou de refuser un candidat.

Consultez régulièrement votre dossier en ligne. Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité. Vous serez informé des résultats d’admission par courriel.

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (IA) & PÉDAGOGIQUE (IP)

Si votre candidature est retenue, vous pourrez procéder à votre inscription administrative puis à votre inscription pédagogique. Les dates de ces procédures ainsi que le montant des frais d’inscription seront communiquées ultérieurement.

Pour information : pour l’année 2022-2023, le montant des droits d’inscription sont de 243 € en master 100 € de frais de CVEC (Contribution de la Vie Etudiante et de Campus)

Vous trouverez sur la page suivante le montant des droits d'inscription pour les étudiant.e.s extra-communautaire

• Semaine de pré-rentrée à l’IHEAL : lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 septembre 2023
  • Rentrée universitaire (début des cours) : lundi 18 septembre 2023
  • Inscription administrative en ligne  :
  • Pour les réinscriptions : 05 juillet 2023 en ligne
  • Pour les primo-arrivants : 06 juillet 2023 en ligne

Paiement en 4 fois jusqu'au 26 juillet et en 3 fois jusqu'au 15 septembre

Notre adresse :

IHEAL-CREDA

Campus Condorcet

5, cours des Humanités

93322 Aubervilliers cedex

Attention : Le Master ne peut être réalisé en plus de quatre ans (soit un redoublement par niveau d'études), aucune dérogation n’est possible.

CAMPUS CONDORCET

Au Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, deux résidences étudiantes se trouvent sur le campus et proposent 450 logements de 18 à 28m².

➡️ Plus d'informations sur le site www.arpej.fr