Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

BLANC ANSARI Jordie

Doctorante
téléphone: 
06 52 62 44 84
mots clés pays: 
Bolivie
discipline(s): 
Anthropologie
Biographie: 

En 2010, Jordie réalise un documentaire sur la lutte pacifique des kichwas de Sarayaku face aux compagnies pétrolières. Elle s'engage ensuite dans des études anthropologiques à l'université de Nice Sophia Antipolis. En 2015 elle réalise un second documentaire "Une feuille de coca dans les caféiers", tourné en Bolivie. Elle adopte une approche en anthropologie filmique afin d'approcher au plus près du quotidien des producteurs de coca et de café.

 

Sujet de thèse :

"Vivir bien : concept indigène pour repenser le développement et le rapport Homme / Nature dans la Bolivie contemporaine. Approche en anthropologie filmique. "

Directeur : Florent Kohler

Mots-clefs : Bolivie, Vivir Bien, peuples autochtones, nature, pachamama, anthropologie filmique,

 

Sur sa thèse :

Le concept du Vivir Bien renvoie simultanément à la cosmogonie andine et aux défis de la politique de l'Etat plurinational bolivien actuel. Le concept est depuis 2009 inscrit dans la constitution. Il se présente comme un héritage indigène répondant aux besoins du présent en vue d'une politique sociale et écologiste, d'une économie solidaire et d'une société où règne le bien vivre ensemble. Cependant, au-delà des discours écologistes et indigénistes, l'Etat cherche à exploiter ses hydrocarbures et à développer le secteur industriel. Comment allier écologie et développement ?