SRS - Séminaire de recherche en sociologie

Seminaire de recherche en sociologie

Sous la direction de Denis Merklen

Le séminaire de recherche en sociologie propose chaque année un espace de travail collectif et ouvert autour de questions d’ordre méthodologique (terrain, écriture, interdisciplinarité, comparatisme), de contenu et de problématique centré sur la recherche comparée Europe – Amérique latine. L’apprentissage de la réflexion collective en sciences sociales est l’un des objectifs premiers du séminaire.

Quatre types de sessions sont organisés sur l’année : La discussion des travaux des participants au séminaire durant laquelle les étudiants et chercheurs participant au séminaire proposent leurs travaux à la discussion collective. Du projet de recherche en élaboration à la présentation de résultats et la publication, en passant par les différentes étapes de l’enquête. Cette dynamique de type « atelier » vise à créer un climat de discussion où la recherche de chacun devient l’objet de la réflexion collective.

Invités : des intervenants extérieurs sont conviés à présenter leurs travaux, en fonction du programme du séminaire de l’année. Quelques membres du séminaire préparent en amont la discussion avec l’intervenant.

Lecture : le travail sur des textes fondamentaux ou récents occupe une place importante dans la dynamique du séminaire. Des séances sont dédiées à la discussion de textes en fonction du programme de l’année. Des étudiants et/ou des chercheurs sont invités à discuter un texte.

Deux séances de travail intensif sont organisées en début et en fin d’année. Ces mini-journées d’études visent à définir le programme de l’année, à l’intégration des participants et à une meilleure interconnaissance. Lors de la séance de début d’année, des sous-groupes d’étudiants travaillant sur des thématiques connexes sont constitués, notamment pour la préparation de certaines séances.