L'IHEAL : Historique et missions
Fondé en 1954 par le géographe Pierre Monbeig, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine est une composante de l'Université Sorbonne Nouvelle
qui dispense des enseignements en sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine. Régi par l'article L 713-9 du Code de l'Education, l'IHEAL dispose d'un haut degré d'autonomie et est dirigé depuis 2022 par Denis Merklen, professeur de sociologie.
L’IHEAL délivre deux diplômes de niveau Bac + 4 et Bac + 5. Le premier, le DELA (diplôme d’études latino américaines), est un diplôme d’université (DU) qui se prépare en un an. Le second, le Master "Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies" est un diplôme national qui se prépare en deux ans. La première année est commune à l'ensemble des étudiants (Master 1) et la seconde (Master 2) est déclinée en deux parcours:
■ un parcours Sciences sociales de l'Amérique latine, proposant une formation à la recherche par la recherche, fondée sur un parcours disciplinaire (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie).
■ un parcours Métiers du développement et de la coopération » mêlant des cours théoriques sur les politiques de la coopération, l'économie du développement ou les grandes questions environnementales et des cours pratiques assurés par des professionnels, ainsi qu'un stage obligatoire de 3 à 6 mois.
L’IHEAL prépare aussi à des doctorats disciplinaires (anthropologie, démographie, droit, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie), ainsi qu'au doctorat pluridisciplinaire «Étude des sociétés latino-américaines».
Par ailleurs, l’IHEAL, en partenariat avec le Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA-UMR 7227), développe des recherches de sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine, édite deux revues scientifiques (les Cahiers des Amériques latines et Confins) et de nombreux ouvrages dans les collections "Travaux & mémoires" et "Chrysalides". En 2022 les éditions de l'IHEAL présentent "Colectivo". Une nouvelle collection nativement numérique dont la vocation est à rassembler des ouvranges collectifs en science humaines et sociales de l'Amérique latin. En 2022 également "Perspectivas" voit le jour. Nouvelle collection de working paper, "Perspectivas" permet de rendre compte des notes de recherche américanistes en cours.
Tant pour l’enseignement que pour la recherche, l’IHEAL et le CREDA ont de très nombreuses coopérations avec les universités latino-américaines et européennes, qui alimentent des programmes d’échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs.
Enfin, l’IHEAL et le CREDA exercent des fonctions d’expertise scientifique auprès de nombreuses institutions françaises et étrangères (Agence Française pour le Développement, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Défense, etc.) et animent de nombreux réseaux internationaux ou en sont membres (CEISAL, REDIAL, etc.).
Bilan des principales réalisations au sein de l'IHEAL entre 2013 et 2022
Stratégie de développement et positionnement institutionnel
2019 : L’IHEAL rejoint le campus Condorcet (Cité des Humanités et des Sciences Sociales, Aubervilliers) aux côtés du CREDA – UMR 7227 et de la Bibliothèque Pierre Monbeig (BPM), qui intègre le Grand Équipement Documentaire (GED) de ce campus.
2020 : L'IHEAL refont son identité graphique et se dote d'un nouveau logo et d'une nouvelle charte graphique.
2021 : le CREDA refont son identité graphique et se dote d'un nouveau logo et d'une nouvelle charte graphique.
2022 : le CREDA refont se dote d'un nouveau site internet : https://creda.cnrs.fr/
Offre de formation
2014 : ouverture de la licence « Études internationales » (IHEAL / IEE) : formation « mineure » en L1 et L2 associée à une formation « majeure » en langues ; licence à part entière en L3 avec une option « Études latino-américaines » et une option « Études européennes »
2015 : élargissement à l’Université de Stockholm du master international ouvert en 2012 avec les Universités de Salamanque, de Vienne et de Varsovie
2015 : signature d’un accord de co-diplômation entre l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (IHEAL), l’Université Externado de Bogotá (Faculté de Gouvernance et Relations internationales) et l’Academía Diplomática du ministère des Relations extérieures colombien, avec l’appui de l’ambassade de France en Colombie
2016 : élaboration et coordination d’une réponse à l’appel à candidatures de l’Union Européenne Action 1 – Master conjoint Erasmus + (réponse en juin 2017)
2019 : rentrée du Master conjoint LAGLOBE (Latin America and Europe in a Global World) en partenariat avec Universités de Salamanque, de Stockholm et de Louvain, l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, l’Université de la République à Montevideo, l’UNAM à Mexico, l’Université Australe du Chili et la FLACSO Équateur, ainsi que treize institutions ou organismes du monde professionnel
2020 : lancement du diplôme d'études latino-américaines à distance.
Valorisation de la recherche
2013 : colloque international IHEAL / Sciences Po / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Le 11 septembre 1973 : un événement mondial (3 jours)
2013 : intégration de la revue Cahiers des Amériques latines à la plate-forme Revues.org
2014 : colloque international IHEAL / Sciences Po / Université de Cergy-Pontoise, Circulations révolutionnaires Europe-Amériques
2014 : première édition des Doctoriheales, journée d’étude des doctorants de l’IHEAL / CREDA-UMR 7227
2016 : colloque international IHEAL / Université de Salamanque / Universo (avec le soutien de l'Ambassade de France au Brésil), Archives et justice transtionnelle: la Commission Nationale de Vérité au Brésil
2016 : colloque international IHEAL / Sciences Po / Université Paris – Diderot (avec le soutien d’USPC), Sciences, savoirs et politique : Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland entre Europe et Amérique latine (3 jours)
2018 : colloque international IHEAL / Université Paris Descartes / Université Paris 8, Radiographie de la violence dans le Pérou d'après-guerre
2019 : colloque international IHEAL / AFD / Institut des Amériques, L'eau dans les Amériques. Regards croisés en sciences sociales
2020 : colloque international CREDA / LADYSS / CRIM / PRODIG / CEPED / IRD / CONICET / ICTA / IFEA, Ecopol-AL, Ce que l'Amérique latine fait à l'écologie politique.
2021 : colloque international CREDA-IHEAL / IMAF, Miroirs de l'autre rive, circulations et regards croisés Amérique latine et Caraïbes / Afrique.
Professionnalisation
2013-2022 : rencontres professionnelles annuelles entre étudiants de master et alumni.
2021 : Aves de Paso lance le réseau Alumnis de l'IHEAL.
Vie étudiante
2014 : lancement de Ci’Noche, le ciné-club de l’IHEAL (organisation de 6 à 8 projections-débats annuelles).
2015 : lancement des « goûters équitables » hebdomadaires de l’association étudiante Aves de Paso.
2020 : l'IHEAL innove et crée une semaine de rentrée sur le Campus Condorcet avec 4 objectifs : créer une culture des lieux, rendre accessible les recherches à l'IHEAL/CREDA, donner des repères partagés sur l'Amérique latine et favoriser la coopération entre étudiant·es.
2020-2021 : les représentant·es étudiant·es lancent les AGORIHEALES, espace de discussion politique libre et ouvert à toutes et tous.
2020-2021 : Romain, auteur/scénariste de bandes dessinées en résidence au sein de l’IHEAL et sur le campus Condorcet propose aux étudiant·es de traduire leur recherche au moyen de la BD.
2021 : les étudiantes de l'IHEAL créent Feministas IHEAL, une cellule destinée à répondre à une carence institutionnelle au sujet des violences sexistes et sexuelles dans le cadre universitaire.
2022 : Le bureau Aves de Paso réorganise son travail en pôles stratégiques : le pôle communication ; le pôle professionnel ; le pôle culturel ; le pôle évènementiel.
Partenariats / Rayonnement national et international
2013-2019: organisation annuelle des « Rencontres universitaires de l’IHEAL » dans le cadre du Festival de cinéma latino-américain de Biarritz
2013-2019 : partenariat annuel avec la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (Ministère des Affaires étrangères) : organisation de conférences, projections, etc.
2013-2019 : nombreuses interventions des enseignants-chercheurs de l’IHEAL dans les médias à propos de l’actualité latino-américaine (Le Monde, Libération, Huffington Post, France Culture, France Inter, RFI, France 24, LCI, BFMTV, etc.)
2013 : partenariat avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain : préparation de l’exposition et du catalogue d’exposition América Latina 1960-2013. Photographies
2014 : célébration des 60 ans de l’IHEAL en présence de Christiane Taubira, ministre de la Justice, et de nombreux diplomates français et latino-américains
2015-2016 : cycle de conférences sur le monde caribéen en partenariat avec l'Ambassade de la République dominicaine à Paris
2016 : rénovation d’un accord de partenariat avec la Secretaría General Iberoamericana (Madrid) : travaux d’expertise, conférences, etc.
2016 : lancement des « Jeudis de l’IHEAL », cycle de conférences thématiques destinées au grand public (thème de la première année : « L’Amérique latine et la mondialisation »)
2020 : l'IHEAL lance son Prix du jury étudiant dans la catégorie documetnaires au Festival de Biarritz Amérique latine.
2020-2021 : l'IHEAL et le Magazine PHOTO lancent le concours photo "L'AMÉRIQUE LATINE DANS LA RUE" en partenariat avec , les Studios Harcourt, l'association Arte Mexico, le groupe Huawei France, le BAL, Photoservice du groupe e-center, le groupe Vitec et Guayapi.
Documentation
2013-2019 : exemplarisation de 32 000 monographies et réalisation d'un état des collections des périodiques vivants conservés à la BPM (plus de 300 titres) dans la perspective de l’intégration au GED du campus Condorcet en 2019.
2013-2019 : valorisation / diffusion de collections spécialisées (affiches, cartes, etc.) dans le cadre d’une politique de numérisation menée en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, l’Université des Antilles-Guyane, l’asscoiation européenne REDIAL et la plate-forme CartoMundi.
2022 : les éditions lancent la collection numérique "Colectivo".
2022 : les éditions lancent la collection de notes de recherche "Perspectivas".