L'IHEAL-CREDA, un lieu de coopération internationale dynamique

- Accords de coopération universitaires : plus de 50 accords de coopération avec des universités et centres de recherche d'une dizaine de pays latino-américains facilitent la mobilité étudiante, des échanges d'enseignants, des codiplomations et des projets de recherche communs.
Vous êtes une institution d'enseignement supérieur ou de recherche intéressée à développer un projet de coopération avec l'IHEAL-CREDA, contactez le Bureau des Relations internationales.
Consultez la liste de nos accords de coopération universitaires.

- Partenariats spécifiques avec des postes diplomatiques, des institutions françaises, européennes et internationales, des réseaux : l'IHEAL-CREDA est partenaire des postes diplomatiques en Amérique latine pour des programmes d'aides à la recherche, d'appui à la formation et de codiplomation. Il est un acteur central des réseaux européens sur l'Amérique latine (CEISAL et REDIAL) et du réseau français Institut des Amériques.
Vous êtes une ambassade, une institution française, européenne ou des Amériques intéressée à développer un projet de coopération avec l'IHEAL-CREDA, contactez le Bureau des Relations internationales.
Consultez la liste de nos partenariats.

- Expertise scientifique auprès des média, des secteurs publics et privés en France, en Europe et en Amérique latine : l'IHEAL dispose d'un considérable réseau de correspondants dans tous les pays latino-américains et d'une familiarité acquise dans la durée qui permet à ses chercheurs d'apporter une expertise sur les problèmes d'actualité. L'IHEAL est aussi un lieu d'événements pour des échanges de points de vue, de connaissance et d'expériences entre l'Europe et l'Amérique latine. Vous travaillez pour un média, contactez le Service Communication. Vous êtes une institution ou une entreprise, contactez le Bureau des Relations internationales.

- Chaires de professeurs invités : quatre chaires de professeurs invités, mises en place grâce au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, permettent d'accueillir chaque année des enseignants et chercheurs étrangers travaillant sur l'Amérique latine dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Vous êtes un professeur intéressé à venir enseigner un semestre ou un an à l'IHEAL, consultez la page des Chaires de professeurs invités et l'appel à candidatures annuel.
Contactez le responsable administratif des chaires.

- Partenariats pour l'insertion professionnelle des étudiants : l'IHEAL a mis en place un portail dédié à l'insertion professionnelle de ses étudiants et de ses diplômés avec l'appui d'organismes publics et privés pour mieux adapter l'offre de formation aux réalités professionnelle et contribuer ainsi à une insertion professionnelle réussie. Vous êtes employeur et vous souhaitez proposer une offre de stage ou d'emploi, déposez vos offres ici, consultez les informations relatives à la taxe d'apprentissage, contactez le Bureau de l'insertion professionnelle pour de plus amples informations sur nos diplômés.

- Partenariats de la Bibliothèque Pierre Monbeig : détenant l'une des trois principales collections européennes d'ouvrages et de revues consacrés à l'Amérique latine, la Bibliothèque Pierrre Monbeig est pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France. Elle participe à de nombreux réseaux (notamment au niveau européen dans le REDIAL) et a une importante politique d'échanges de publications en collaboration avec les éditions de l'IHEAL. Vous êtes une bibliothèque, un centre de documentation ou un institut intéressé par des échanges de publications, contactez la Bibliothèque Pierre Monbeig. Vous êtes enseignant, chercheur et vous souhaitez faire un don de publications scientifiques, contactez le responsable de la bibliothèque. Consultez la liste des partenaires de la bibliothèque.

- Découvrez les éditions de l'IHEAL-CREDA

- Le Conseil d'orientation stratégique : le COS est un organe consultatif qui a pour vocation d'identifier les axes de développement de l'IHEAL et de contribuer à son rayonnement extérieur. Il est composé de personnalités issues des sphères académiques et institutionnelles (grandes administrations, chercheurs, secteurs associatifs et culturels) ainsi que du monde de l'entreprise. Consultez la liste des membres du COS.