SHACAL - Anthropologie

S.H.A.C.A.L
Séminaire Anthropologie Historique de l’Amérique latine :

Colonialités / Altérités

Sous la responsabilité de Capucine Boidin, ce séminaire est destiné à l’encadrement des étudiants inscrits en master 2 recherche et en doctorat d’anthropologie à l’IHEAL - CREDA. Il est également ouvert aux étudiants de master 1 inscrits en anthropologie, ainsi qu’à toute autre personne sous réserve des places disponibles dans la salle. Ses travaux sont prioritairement consacrés à la  pluralité et à l’hétérogénéité des sociétés américaines, aux formes de colonialité, régimes d’altérité et contrats de genre qui structurent ces différences, notamment du point de vue des populations altérisées. Le séminaire est co-organisé avec les étudiants. Il alterne des séances publiques pour discuter des ouvrages récemment parus et des séances privées autour des articles et chapitres en cours de rédaction.

Programme 2021-2022

Programme 2020-2021