Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Master 1 Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine

PRÉSENTATION PROGRAMME ADMISSION CONTACTS

Master 1

Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies

 

Domaine d'études : sciences humaines et sociales (SHS)

Mention : Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies

Responsable : Denis Merklen

 

Ce master introduit les étudiant.e.s aux sciences sociales des sociétés latino-américaines; Chaque étudiant choisit une discipline majeure (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie) et bénéficie de la tradition pluridisciplinaire portée par l’institut comme de ses nombreux réseaux professionnels et universitaires en Amérique latine.

Inscrite au sein du master de sciences humaines et sociales « Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies » hébergée par l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, cette spécialité s’effectue sur deux ans. Une première année commune à l’ensemble des étudiant.e.s (Master 1) puis une seconde (Master 2) déclinée en deux parcours :

•    un parcours « Sciences sociales de l'Amérique latine », forme à la recherche par la recherche, théorique et pratique, dans l'une des six disciplines de l'Institut (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie) et se conclue par la rédaction d’un mémoire en français (100-150 pages). Les étudiants de ce parcours travaillent sur des thématiques émergentes et font généralement un terrain en Amérique latine. Ils peuvent, s'ils le souhaitent, faire un stage.

•    un parcours « Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine », mêle des cours théoriques sur les politiques de coopération, l’économie du développement et les grandes questions environnementales avec des cours pratiques assurés par des professionnel.le.s ainsi qu’un stage obligatoire de 3 à 6 mois. Il se conclue par la rédaction d’un mémoire de (50-80 pages) ou d’un policy paper (30-40 pages).

La première année de master est accessible à tous les étudiants titulaires d’une licence en sciences sociales (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique / droit public, sociologie) ou d’un diplôme équivalent, désireux d’acquérir une formation spécialisée en sciences sociales sur l’Amérique latine (voir décret n°2017-83 du 25 janvier 2017 relatif aux conditions portant sur les propositions d'inscription dans un master).

 

Un contexte exceptionnel pour vos études


Grâce à son expérience de 65 années, la succession de ses prestigieux professeurs invités latino-américains, sa situation d’exception au cœur du Campus Condorcet, sa programmation d’évènements et ses contacts permanents avec l’Amérique latine, sa fameuse bibliothèque, son laboratoire renommé CREDA UMR 7227 (unité mixte de recherche CNRS / Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), l’IHEAL est assurément le principal lieu d’échange intellectuel avec l’Amérique latine. C’est l’ensemble de ces ressources mises à votre disposition pendant votre cursus, qui vous permettra de profiter d’une offre de cours particulièrement riche et variée.

 

Masters internationaux


Plus d'informations sur la co-diplômation avec l'Universidad Externado de Colombia et le master LAGLOBE à ce lien.