POSOC : Politiques et sociétés comparées

Séminaire doctoral - science politique

POSOC - Politiques et sociétés comparées

Séminaire coordonné par Camille GOIRAND

Ce séminaire de doctorat en science politique met l’accent sur la formation professionnelle des étudiants de M2R et de doctorat. Pour cela, il poursuit plusieurs objectifs de formation :

• Inviter les doctorants avancés de l’IHEAL à présenter leurs travaux, ainsi qu’à discuter ceux des autres doctorants, afin de favoriser une dynamique de collaboration scientifique au sein de l’établissement dans cette discipline.
  • Les amener à mieux connaitre et à discuter les travaux de jeunes docteurs en science politique, qui pourront leur faire part des avancées de leurs recherches sur leurs objets et partager avec eux leur expérience récente de la fabrique de la thèse.
  • Les initier aux pratiques professionnelles les plus fondamentales : écriture scientifique, conception de projets de recherche, recherche de financements.

Ce séminaire met l’accent sur :

1. la discussion des approches scientifiques (état de la recherche, cadrage conceptuel, connaissance des débats sur un objet), sur la connaissance de la production française récente en science politique ainsi que sur la familiarisation avec les débats qui animent la communauté scientifique française dans cette discipline.
  2. les questions de méthode. L’accent est mis sur les méthodes d’écriture scientifique et les stratégies de publication.
  3. la professionnalisation des doctorants : connaissance de l’environnement universitaire et de recherche, recherche de financements doctoraux et post-doctoraux, débouchés post-doctoraux et candidatures.

Organisation du séminaire :

Les séances seront organisées sur trois formats différents :

• cycle de conférences (ouvertes au public) : invitation de chercheurs, discussion de leurs travaux. Communes au séminaire Action collective, action publique du Centre de recherche et documentation sur les Amériques (CREDA).
  • ateliers de travail sur plusieurs journées consacrées à l’apprentissage de techniques d’écriture, aux méthodes d’enquêtes, à la rédaction de projets de recherche.
  • Séminaire de recherche (réservé aux membres du groupe POSOC): présentation-discussion des travaux en cours des doctorant, abordés à partir d'une thématique commune.

Évaluation (pour les M2R) - Le travail demandé consistera dans :

1. la participation active aux conférences, séminaires et ateliers (assiduité, participation, préparation de chaque séance)
  2. la participation à l’organisation d’un événement scientifique : participation à un des groupes de travail ; prise en charge d’activités d’organisation ; rédaction d’un bref compte rendu d’activité à l’issue de l’événement.

Calendrier :

Séminaire coordonné par Camille GOIRAND : camille.goirand@sorbonne-nouvelle.fr

Calendrier des séances :

Séance 1 - 18 octobre 2019

Séance 2 - 08 novembre 2019

Séance 3 - 22 novembre 2019

Séance 4 - 28 novembre 2019

Séance 5 - 06 décembre 2019

Séance 6 - 17 janvier 2020

Séance 7 – 24 janvier 2020

Séance 8 - 06 mars 2020

Première partie : Recherches en science politique : débats et recherches en cours