Bourses étudiantes et aides au logement

Étudier à Paris coûte cher ! Pour préparer au mieux votre année universitaire, vous trouverez sur cette page quelques conseils et adresses utiles.

ATTENTION, dans la plupart des cas, les démarches d'obtention d'une bourse ou d'un logement sont à réaliser le plus tôt possible, en général à partir du mois de janvier de l'année précédant votre inscription à l'IHEAL.

FINANCEZ VOS ÉTUDES

Bourse sur critères sociaux

Cette bourse, attribuée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, est destinée aux étudiants de moins de 28 ans aux ressources limitées. Elle se calcule à partir des revenus de votre famille. Toute demande passe par la constitution du Dossier Social Étudiant (DSE) à réaliser entre le 15 janvier et le 31 mai pour la rentrée universitaire suivante.

Vous trouverez toutes les conditions d'éligibilté ainsi que les démarches à effectuer sur le site internet du CROUS de Paris.

Aide d'urgence annuelle et/ou ponctuelle

Une aide d'urgence peut être accordée par la Commission FNAU (Fonds National d'Aide d'Urgence) du CROUS de Paris. Elle concerne notamment les étudiants non éligibles à la bourse sur critères sociaux (aide d'urgence annuelle) ou ceux rencontrant une situation nouvelle et imprévisible en cours d'année (aide d'urgence ponctuelle).

Bourses du gouvernement français

Ces bourses, destinées aux étudiants étrangers, sont allouées par le Ministère des Affaires Étrangères et Développement International, pour des études, des stages ou des séjours linguistiques en France. La majorité d'entre elles sont attribuées par les Services de Coopération et d'Action Culturelle des ambassades et des consulats généraux de France à l'étranger.

Aides financières

Les aides financières sont à distinguer des bourses d'État. Elles peuvent prendre la forme d'une aide d'un organisme, d'une bourse privée ou d'un complément de bourses d'État. Pour vous aider dans votre recherche et trouver les aides correspondant à votre profil, nous vous conseillons les moteurs de recherche European Funding Guide et CampusBourses (étudiants étrangers).

Parmi ces aides, Le Conseil Régional d'Île-de-France propose chaque année un programme "Bourses Master Île-de-France" à destination des étudiants étrangers primo-arrivants, âgés de 30 ans maximum dans l'année, souhaitant préparer un diplôme de master en formation initiale (voir les condtion d'éligibilité sur le site de la région). Cette bourse intègre l'hébergement ainsi qu'une allocation (de 10 500€ pour 2015-2016). Attention l'appel à candidature est relativement court : entre le 1er février et le 31 mars précédent la rentrée universitaire.

Sur le même principe, le programme MIEM, initié par Sorbonne Paris Cité (communauté dont l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 fait partie), propose des bourses pour les étudiants étrangers primo-arrivants ou inscrits dans une université française depuis un an au maximum et souhaitant effectuer certains masters au sein de l'un de ses établissement membres. Le master de l'IHEAL est éligible à ce programme. Les candidats souhaitant postuler à cette aide doivent compléter un formulaire et le retourner par e-mail au service des relations internationales de l'IHEAL : iheal-ri@sorbonne-nouvelle.fr

SE LOGER

Comme pour les demandes de bourses, il est primordial d'anticiper votre recherche de logement. Paris accueille chaque année plusieurs milliers d'étudiants, la demande est donc importante et l'offre pas toujours suffisante.

Pour vous aider, l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 a créé sur son site une page de conseils dédiés à la recherche de logement. Nous vous conseillons également les sites internet de la Cité internationale universitaire de Paris, de Appartager.com (offre de colocations étudiantes) et du tout nouveau Log'étudiant.

Vous pouvez également solliciter un logement auprès du CROUS de Paris. La démarche s'apparente à la demande de bourses sur critères sociaux et nécessite donc la constitution d'un DSE, pour rappel à faire entre le janvier et avril. Les étudiant.e.s boursiers ou disposant de peu de ressources peuvent également consulter le site Coopcoloc (colocation coopérative pour les étudiants).

D'autres sites pour trouver un logement étudiant :

Logement indviduel

leboncoin.fr

pap.fr

Entreparticuliers.com

locatme.fr ("appart-dating")

somehome.com ("appart-dating")

studyenjoy.com (échange de chambre)

CCLAJ (foyers étudiants)

Colocation

lacartedescolocs.fr

room4talk.com (étudiants étrangers)

esdes-intergenerations.net (colocation intergénérationnelle)

L'IHEAL, le CREDA et la bibliothèque Pierre Monbeig déménageront au Campus Condorcet Paris-Aubervilliers à partir de la rentrée 2019.
Deux résidences étudiantes se trouvent sur le campus et proposent 450 logements de 18 à 28m².

➡️ Plus d'informations sur le site www.arpej.fr