Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

VELUT Sébastien

Professeur de géographie
mots clés pays: 
Amérique du Sud
Argentine
Chili
Brésil
discipline(s): 
Géographie
Biographie: 

Sébastien Velut est ancien élève de l’Ecole normale supérieure. Il a fait ses études de géographie à Paris 1 et à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine où il a soutenu en 2000 sa thèse sur le fédéralisme argentin et en 2007 son habilitation à diriger des recherches sur les liens entre mondialisation et développement.
Il a été successivement maître de conférences à l’Ecole normale supérieure, puis chargé de recherche à l’Institut de Recherche pour le développement avant de devenir en 2009 professeur à l’université de Paris 3.
Il a été directeur du CREDA en 2010  à 2014 et de l’IHEAL en 2011 à  2014, puis vice-président délégué aux affaires internationales de la Sorbonne Nouvelle  (2016-2018) et directeur délégué aux relations internationales de la COMUE USPC (2014-2018).

Ses recherches portent sur la géographie politique du développement et de l’environnement. Il travaille actuellement sur les liens entre énergie et territoires.

Il est membres des comités de rédaction des revues M@ppemonde, l’Espace Géographique, Cahiers des Amériques latines et Confins.

 

CHOIX DE PUBLICATIONS

 

Marie Forget et Sébastien Velut, Grands barrages, frontières et intégration en Amérique du Sud, Bulletin de l’Association des géographes français, 2015-2, p. 241-255

Vincent Bos et Sébastien Velut. L’extraction minière entre greffe et rejet. Introduction. Cahiers des Amériques latines, 82, 2016/2, p

-Quenan, Carlos et Velut, Sébastien, Les dynamiques économiques et sociales de l’Amérique latine, AFD, collection a savoir, 2010. 391 p.

Chloé Nicolas Artero, Enrique Aliste et Sébastien Velut, Nicolas-Artero. La expansión del capitalismo en el valle de Elqui: viejas reglas y nuevos espacios. Revista Chilena de Antropología,

Carrizo Silvina and Velut Sébastien,Energy Transition and Regional integration in South America, in Antonioa Paulo Cargnin, Aldomar Rückert and Bruno de Oliveira, Territorial Planning and La Plata Basin borders, Porto Alegre, Editora Letral, 2018, p.168-187

THESES SOUTENUES PREPAREES SOUS MA DIRECTION

 

 

  • Marie Forget (en codirection avec Jean Paul Bravard) Le Parana, Fleuve du Nouveau Monde, Université de Lyon 2, 23 novembre 2011.
  • Cécile Faliès (en codirection avec Jean Louis Chaléard) : Les espaces ouverts de la région métropolitaine de Santiago (Université de Paris 1). 24 Octobre 2013
  • Jérôme Pelenc : La gestion des réserves de biosphère métropolitaines (Paris 3).. « Développement humain responsable et aménagement du territoire :Réflexions à partir de deux réserves de biosphère périurbaines en France et au Chili ». 9 avril 2014
  • Bruna Schausteck : L’énergie dans la politique étrangère du Brésil (Paris 3). En cotutelle avec le Prof. Antonio Carlos Lessa, Université Nationale de Brasilia) soutenance le 19 décembre 2015.
  • Elena Ciccozzi : La tortue, le requin et le jaguar. L'aménagement du territoire et la gouvernance des ressources naturelles communes dans les aires protégées, par les instruments de politique. Le cas des Galápagos et du Yasuní en Équateur . Soutenance le 9 décembre 2015.
  • Thomas Massin. El territorio metropolitano entre Buenos Aires y Rosario. Un espacio complejo en la metropolizacion. Co tutelle Sorbonne nouvelle-université de Buenos Aires. Soutenance mars 2017.
  • Melina Tobias. Politica del agua. Controversias socio técnicas y conflictos territoriales en el Area metropolitana de Buenos Aires. Co tutelle Sorbonne nouvelle-université de Buenos Aires. Soutenance mars 2017.
  • Vincent Bos. Construction sociale de la ressource et renégociation des régulations. Analyse du secteur minier péruvien, fin du XXe siècle-début du XXIe siècle. Soutenance décembre 2017.
  • Andrey Hernandez INVERSIÓN EXTRANJERA Y METROPOLIZACIÓN.LOS CASOS DE LA GRAN ÁREA METROPOLITANA, COSTA RICA Y EL ÁREA METROPOLITANA PACÍFICO, PANAMÁ  Juin 2018.
  • Alberto Hernandez, Les relations entre les sciences environnementales et les politiques dans le progarmme MAB de l’Unesco en Amérique latine et son adaptation au Mexique, au Chili et en Haïti. Juin 2018.
  • Chloé Nicolas Artero, Appropriation de l’eau et production de l’espace. La dimension spatiale du droit de l’eau dans la vallée d’Elqui (Chili), novembre 2019.
  • ,Andrés Bortagaray La Fabrication du futur urbain.  Buenos Aires 1958-2020Un point de vue depuis l’Aménagement, février 2020
  • Sabrine Schnell Acosta, Les mini-villes à San José et à Ciudad de Guatemala : de nouvelles formes urbaines ?, juin 2020