LIA Mines Atacama

Le projet Mines Atacama

Le Laboratoire International Associé (CNRS 2015-18) MINES ATACAMA « Histoire, anthropologie et géographie des systèmes miniers dans le désert d’Atacama » a pour objet d’étudier dans une perspective multidisciplinaire et sur la longue durée le phénomène minier dans le désert d’Atacama, en mobilisant des équipes d’archéologues, anthropologues, historiens et géographes français et chiliens. Le programme se structure en différents axes de recherche : (I) Systèmes techniques et modes de production, (II) Frontières, mobilités et nouvelles identités, (III) Territoires miniers, environnement et société, (IV) Peuples Premiers et cultures minières. Sur ces différents axes, le LIA MINES ATACAMA veut favoriser la recherche scientifique, la formation académique et l’information publique produite en collaboration entre la France et le Chili.  Le LIA MINES ATACAMA est financé par l’Institut National de Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS et par l’apport de chacun de ses centres partenaires.

Responsables : Nicolas Richard (CNRS, IHEAL CREDA UMR7227) et Valentina Figueroa (IAA, Universidad Católica del Norte)

Comité scientifique : Annie ANTOINE (Université de Rennes), Enrique ALISTE (Universidad de Chile), Pablo ARTAZA (Universidad de Chile), Jose BENGOA (Universidad Academia de Humanismo Cristiano), Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE (Centre national de la recherche scientifique), Laurent CAROZZA (Centre national de la recherche scientifique), Luc CAPDEVILA (Université de Rennes), Vincent DUBREUIL (Université de Rennes), Alejandro GARCES (Universidad Católica del Norte), Milton GODOY O. (Universidad Academia de Humanismo Cristiano), Andrés GÓMEZ S. (Universidad de Chile), Sergio GONZALEZ M. (Universidad de Tarapacá), Sylvain LAUBE (Université Bretagne Occidentale), Benoit MILLE (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France), Hector MORALES M. (Universidad de Chile), Lautaro NUÑEZ (Universidad Católica del Norte), Isabelle PALLOT-FROSSARD (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France), Manuel PRIETO M. (Universidad Católica del Norte), Gilles RIVIERE (Ecole des Hautes en Sciences Sociales), Hugo ROMERO A. (Universidad de Chile), Diego SALAZAR (Universidad de Chile), Isabelle SIDERA (Centre national de la recherche scientifique), Sebastien VELUT (Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine)

Contact : Marie Morel, IE CNRS CREDA UMR7227 marie.morel@cnrs.fr

Projets associés obtenus avec le soutien du LIA MINES ATACAMA :

Projet ANR (2017-21) « Le savoir mécanique dans les sociétés amérindiennes de l’Atacama et du Chaco »

Projet International de Coopération Scientifique (PICS) NEODERT (2015-16) »Formes comparées de la néolithisation ». Isabelle Sierra (PRETECH, Nanterre) et Laurato Nuñez (UCN, Chili).

Projet ERASMUS MUNDUS + (2016-17)

Projet interne Université de Rennes (2015)

Projet interne ENIB (2017)

Projet FONDECYT nº 11130651 “Tecnología y organización de la produccion de cobre en el Distrito de Collahuasi, Altiplano Sur de Tarapacá” (2015-18) Valentina Figueroa