Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

La lettre de l'IHEAL-CREDA n° 27 - Mars 2019

Retrouvez nos anciens numéros dans les archives de la Lettre de l'IHEAL-CREDA.

 

Pour voir la newsletter

Pour vous abonner

 

Édito

Les "caravanes de migrants" : figées dans la mobilité

Par Olga Odgers-Ortiz et Olga Lidia Olivas-Hernández

Une longue colonne de migrants provenant d’Amérique centrale arrive à la frontière états-unienne après avoir parcouru le Mexique. On l’appelle « La Caravane ». Les images, sur lesquelles on voit des familles entières, souvent avec de très jeunes enfants, font le tour du monde.
L’impact médiatique est amplifié, d’une part, du fait que ces migrants affirment fuir la violence et envisagent de présenter leur demande d’asile aux États-Unis ; d’autre part, en raison de l’usage politique qu’en fait Donald Trump afin de dresser l’image d’une invasion imminente nécessitant la construction d’un mur frontalier.
La médiatisation de ce déplacement de personnes, en provenance majoritairement du Honduras, mais aussi du Guatemala et El Salvador, a eu un effet d’appel pour d’autres potentiels « caravaniers » tout au long du trajet San Pedro Sula (Honduras) - Tijuana (Mexique). Ainsi, aux 160 personnes au départ du Honduras le 12 octobre 2018, s'est joint plus d’un millier de personnes seulement deux jours plus tard ; elles seraient près de 3 000 au moment de leur entrée au Mexique et environ 6 000 seraient arrivées à Tijuana le 28 novembre.
Cette caravane n’était pourtant pas la première à traverser le Mexique. Depuis près d’une décennie, chaque année, le Mexique est parcouru par plusieurs caravanes.
L’origine des « caravanes » provient de la nécessité de sécurité : le Mexique constitue un territoire extrêmement dangereux pour les migrants, qui sont harcelés le long de la route autant par les criminels (trafiquants de drogue, kidnappeurs, trafiquants de personnes) que par les autorités mexicaines ; les migrants doivent souvent payer une rançon lors de leur entrée clandestine sur le territoire.
Lire la suite

 

Appel à communications - Colloque international
Date limite de l'envoi des résumés : vendredi 15 mars 2019


Habiter les villes latino-américaines. Nouvelles approches et interdisciplinarité dans les recherches urbaines

 

 

Vie institutionnelle et scientifique

Jeudi 28 mars 2019 : Présentation du livre La diagonale des conflits. Expériences de la démocratie en Argentine et en France

 

À vos agendas !
 
 
 

Â