Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Les professeurs invités à l'IHEAL, deuxième semestre de l'année 2018-2019

 

Les professeurs invités à l'IHEAL,

deuxième semestre de l'année 2018-2019

 

Notre institut accueille chaque année des professeurs invités venus des quatre coins du monde. Pour ce deuxième semestre 2018-2019, nous avons le plaisir de recevoir quatre professeurs invités de domaines d’expertise variés et qui interviennent auprès des étudiants afin de leur apporter une vision inter-régionale des problématiques latino-américaines actuelles. Voici leurs portraits et le détail de leurs interventions au sein de l’Institut.

 

Tito Alegría est urbaniste et spécialiste en analyse des villes à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Il est Docteur en planification et développement urbain (University of Southern California, Los Angeles, États-Unis), il a aussi un master en développement urbain (Colegio de México) et un diplôme d'architecte (Universidad Nacional de Ingeniería, Lima, Pérou). Depuis 1987, il est chercheur au Département d’études urbaines et environnementales du Colegio de la Frontera Norte, à Tijuana, au Mexique. Tito Alegría enseigne l’urbanisme adapté à l’économie, la sociologie et la géographie et fait partie du Sistema Nacional de Investigadores (SNI) au Mexique. Il a publié cinq livres et plus de 50 articles académiques (notamment dans les Cahiers de l’Amérique latine, aux Éditions IHEAL). Ses thèmes de recherche portent sur la croissance urbaine, le travail frontalier, les “sub-centros” de commerce et services, la ségrégation, la régularisation des sols, le prix et l’usage de la terre et l’intégration urbaine des immigrants étrangers. Ses deux derniers livres sont Metrópolis Transfronteriza: Revisión de la hipótesis y evidencias de Tijuana, México y San Diego, Estados Unidos et ¿Paraíso Temporal? Un vistazo al paisaje especial de la región de San Diego. Tito Alegría a mené ses recherches au Pérou, aux États-Unis, en Italie et au Mexique, et a été consultant du programme HABITAT de l'ONU et évaluateur du programme HABITAT du gouvernement mexicain.

 

Audra Adèle Diptee est professeure agrégée d'histoire à l'Université Carleton à Ottawa et la directrice générale du Projet History Watch,  un projet à but non lucratif.  Elle est l’auteure de From Africa to Jamaica: The Making of an Atlantic Slave Society (2010). Elle a aussi co-édité et écrit l’introduction des volumes collectifs Remembering Africa & Its Diasporas (2012) et Beyond Fragmentation: Perspectives on Caribbean History (2006). Elle a récemment publié les articles « The Problem of Contemporary Slavery: Is Critical Applied History the Answer? » dans la revue Slavery & Abolition (2017) et « Notions of African Childhood in Abolitionist Discourses » dans l’ouvrage collectif Child Slavery Before & After Emancipation (Cambridge, 2017). Ses projets actuels s'efforcent de faire le pont entre le monde académique et la sphère publique. Elle est experte en histoire du colonialisme et impérialisme dans les Antilles et en Afrique. Ses recherches traitent de plusieurs thèmes parmi lesquels la mémoire, l’histoire critique appliquée, l'esclavage, le trafic des êtres humains ainsi que les discours des secteurs humanitaire et sur le développement. Sites web : http://www.audradiptee.com/ et http://historywatchproject.com/.

 

Raul Pacheco-Vega est professeur à la division de l'administration publique du Centro de Investigación y Docencia Económica (CIDE) à Mexico après avoir été maître de conférences à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver au Canada. Ses recherches se situent à l'intersection de l'espace, des politiques publiques, de l'environnement et de la société. Il s'est principalement intéressé à la compréhension des facteurs qui contribuent (ou entravent) la coopération dans la gouvernance des ressources naturelles. Il est chercheur de  niveau 1 au CONACYT. Il étudie les politiques publiques comparatives à l'aide d'exemples tirés de l'environnement. Il siège au comité de rédaction de plusieurs revues internationales, dont Global Environmental Politics, Environment and Planning C: Space and Politics, Water International, International Studies Review. Son dernier volume édité est consacré aux défis de la gouvernance de l'eau au Mexique (Friedrich Ebert Stiftung, 2017). Ses projets actuels incluent une étude de la montée en puissance de l'eau en bouteille dans le monde, une analyse comparative de la collecte informelle des déchets et le rôle des méthodes ethnographiques dans l'analyse comparative des politiques, ainsi qu'une analyse de la remunicipalisation de la distribution d'eau privée à Paris et à Grenoble.

 

Valeria Pero est professeure associée à l'Institut d'Économie de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (IE-UFRJ), chargée des disciplines relatives à la théorie microéconomique et au développement socioéconomique. Elle est docteure en économie de l'IE-UFRJ et a coordonné des recherches sur des sujets liés à deux axes majeurs : 1) le marché du travail et la mobilité sociale et urbaine et ; 2) l'inégalité de revenus, la pauvreté et les politiques sociales. Parmi ses principales publications, on peut citer quelques articles : « Social Norms and Female Labor Force Participation in Brazil » (2018) ; « Heterogeneity in the Labor Market: Unemployment and Non-participation in Brazil » (2014) et « Bolsa Família : Une nouvelle génération de programmes sociaux au Brésil » (2012). Ses cours à l'IHEAL ce semestre sont : Inégalité des revenus et mobilité sociale en Amérique latine et Travail, inégalités salariales et mobilité urbaine.

 


© IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 1er mars 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 27, mars 2019.