Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

L'Amérique latine en France

 

Le carnaval brésilien à Paris !

Par Marion Imbert

 

L’école de samba parisienne Davina Samba a été choisie par Muse de l’Alegria Da Zona Sul pour participer au carnaval de Rio de Janeiro du 2 au 9 mars 2019 (char 4). Elle sera en compétition avec toutes les autres écoles de samba brésiliennes, une fierté pour cette école de samba française !

 

 

A défaut de prendre un aller-retour pour Rio de Janeiro pour aller voir le carnaval qui a lieu
du 2 au 9 mars 2019, voici quelques incontournables sur le carnaval au Brésil !

 

Quelle est l'histoire du carnaval de Rio de Janeiro ?

Le carnaval est une tradition brésilienne qui annonce l’été et qui se perpétue depuis 1840. C’est une fête portugaise, l'entrudo, qui est à l’origine du carnaval, où l’on dansait la polka et la valse. Ce n’est qu’à partir de 1917 que la samba va prendre le dessus et devenir le symbole du carnaval. Certains disent que le mot “carnaval” vient de carne vale qui signifie "adieu à la viande" car cette fête prenait place 40 jours après le carême où la population se privait de viande, alcool et denrées chères.

Le carnaval de Rio de Janeiro est un évènement très médiatisé où se ruent des milliers de touristes et de locaux (1,5 million de personnes en 2018) pour aller voir les 12 écoles de samba se concurrencer pour le premier prix. Après un an de préparation, les danseurs et danseuses vont s‘affronter sur le sambódromo, sorte de stade avec des tribunes aménagées spécialement pour l’occasion. Mais le carnaval au Brésil ne s’arrête pas au carnaval de Rio...

 

Photo du Sambodromo de Rio, 2016

 

Rencontre

Nous sommes allés à la rencontre de Thaïs et Gabriel Dedeo, étudiants en Master 1 en histoire à l’IHEAL.

L’année commence après le carnaval ! Il y a de nombreux carnaval au Brésil dans toutes les grandes villes du pays. Le carnaval de Rio est le plus connu internationalement. Il dure officiellement une semaine, mais en réalité on commence quelques jours avant et on finit quelques jours après la date officielle. Celle-ci varie selon les années, mais c’est toujours autour de février-mars, pour célébrer le début de l’été. Là-bas, tout le monde se déguise pour les festivités et c’est toujours l’occasion de revoir ses ami.e.s et de se coordonner pour venir déguisé.e.s de la même façon. L’année dernière, les licornes et les sirènes étaient à l’honneur : tout le monde venait déguisé de la sorte ! Il y a également des carnavals moins officiels, dits "de rua" où il y a des blocos (chars thématiques, voir photos) qui défilent dans différents quartiers de la ville. C’est impressionnant car ils sont gigantesques, colorés et très différents. Tout le monde danse et chante, l’ambiance est incroyable, la musique résonne de partout. La musique est d’ailleurs étudiée longtemps en avance et chaque bloco a son propre scénario, son propre thème, sa musique et ses danses.

 

Blocos de 2016, Rio de Janeiro

 

Victor Henrique Rodrigues, 23 ans, diplômé d’une licence en relations internationales.

L’époque des carnavals est la plus festive de l’année au Brésil. C’est l’occasion de danser, retrouver ses ami.e.s et passer de bons moments. Au niveau international, le carnaval de Rio est très connu et attire énormément de touristes étrangers, mais nationalement, c’est le carnaval de São Paulo qui attire plus de monde (2 millions en 2018). J’y vais d’ailleurs presque chaque année avec mes ami.e.s, mais nous allons à celui de rua, pas à sambódromo. Le carnaval de rua est moins officiel, différents chars défilent dans toute la vie, dans les rues et mettent l'ambiance. Tout est cependant très bien organisé par la municipalité pour que les chars ne se croisent pas dans leur parcours. Le carnaval de Salvador da Bahia (28 février au 6 mars 2019) et de Recife (2 au 6 mars 2019) sont connus par la population brésilienne comme étant les plus traditionnels. Celui de Salvador attire chaque année presque 2 millions de personnes et toute la semaine, les foliões (carnavaleux) dansent et chantent au rythme de la musique.”
 

C’est au carnaval de Olinda (1ère photo ci-dessous) et de Recife (2ème photo) que le frevo, art de spectacle de rue mêlant la danse et la musique, énergique métissage de tango brésilien, marche, quadrille et polka, s’exprime dans toute sa splendeur. Le frevo est un mélange de danse appelée “passo”, entrainante et très dynamique puisqu’elle tire ses origines des mouvements des lutteurs de capoeira, et de musique à base de cuivres, trompettes, saxophones, caisse claire et surdo. Le frevo est classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO) depuis 2012 :

Le frevo s’est formé grâce à la créativité et la richesse culturelle qui provient d’une formidable combinaison entre la musique, la danse, la capoeira et l’artisanat, entre autres, démontrant l’ingéniosité et le talent créateur de ses praticiens. Cette capacité à promouvoir la créativité humaine et le respect de la diversité culturelle est inhérente au frevo.” (UNESCO, 2012).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est ce qu’on mange et boit pendant le carnaval ?
 

Thaïs et Gabriel : “De manière générale, nous raffolons de la bière, notamment des bières brésiliennes. Quant à la restauration, on mange sur le pouce, il ne faudrait pas perdre une miette du spectacle ! Hot-dogs, hamburgers, espeto de churrasco (brochette de viande grillée au barbecue), churros (photo ci-dessous) ; tout le monde se délecte de nourriture rapide achetée à des stands dans la rue.

 

Qu'allez-vous faire pour fêter le carnaval, ici à Paris ?
 

Thaïs et Gabriel : "Nous allons le passer avec nos ami.e.s bréslien.ne.s ! Nous avons vu qu'il y avait une soirée, le Grand Carnaval do Brasil au Cabaret Sauvage le 16 mars. Au menu : feijoada, musique brésilienne, bonne humeur et samba !"

 

Envie d'apprendre la samba et d'aller au Brésil pour fêter le carnaval ?

 

► Où apprendre la samba ?

Quelques écoles sur Paris :

  • Aquerela, cours de samba, batucada (musique à l’aide de percussions brésiliennes), 15ème arrondissement.

  • Sambacademia, cours de samba, batucada, cavaco (guitare brésilienne), pagode (samba autour d’une table), 20ème arrondissement.

  • Sambatuc, cours de samba et batucada, 11ème arrondissement.

  • Apprenez la samba avec Davina Samba, intervenante dans différents lieux selon les cours.

► Retrouvez le programme officiel du carnaval de Rio à ce lien

 


© IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 1er mars 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 27, mars 2019.