Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

DUMONT Juliette

Maitre de conférences
mots clés pays: 
Argentine
Chili
Brésil
discipline(s): 
Histoire
Biographie: 

Juliette Dumont a soutenu en juin 2013 une thèse d’histoire intitulée « De la coopération intellectuelle à la diplomatie culturelle : les voies/x de l’Argentine, du Brésil et du Chili (1919-1946) ». Il s’agissait de montrer, dans une perspective mêlant comparatisme et approche transnationale, comment ces trois pays avaient construit, à partir des réseaux et des structures d’une coopération intellectuelle de plus en plus internationale, leurs propres outils et moyens pour élaborer une image positive d’eux-mêmes sur la scène internationale, et ce afin de favoriser leur politique extérieure. Cette thèse vise à montrer que les initiatives argentine, brésilienne et chilienne sur le terrain de la diplomatie culturelle ne prennent corps et sens que dans la mesure où elles s’insèrent dans des dynamiques qui dépassent leurs frontières. Il en est de même de l’identité nationale, objet de nombreux débats au sein de chaque État et au cœur de la réflexion menée par les acteurs de la diplomatie culturelle. Cette recherche relève donc tout autant de l’histoire des relations internationales que de l’histoire culturelle, aux confins des débats sur l’identité nationale et sur la définition de la politique étrangère.

Juliette Dumont développe actuellement un projet intitutlé "Une histoire panaméricaine de l'éducation dans la première moitié du XXe siècle" et participe à plusieurs projets de recherche sur le panaméricanisme.

Elle est également présidente de l'Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe.

PUBLICATIONS (Sélection)

Ouvrages

Diplomatie culturelle et fabrique des identités. Argentine, Brésil, Chili (1919-1946), préface de M. Robert Frank, Rennes, Presses Universitaires de Rennes/IDA, 2018.

Le Brésil et l’Institut International de Coopération Intellectuelle (1924-1946) : le pari de la diplomatie culturelle, Paris, Éditions de l’IHEAL, 2009, 168p.

Direction de dossier dans une revue scientifique

Coordination avec Elodie Brun, Colegio de México) et Camille Forite (IHEAL) du dossier "Les relations Sud-Sud : culture et diplomatie", Cahiers des Amériques latines, Editions de l'IHEAL, n°80, 2015/3.

Articles

« ¿La promesa de un amanecer ? América Latina ante el nuevo orden mundial (1919-1939) », in Olivier Compagnon, Camille Foulard, Guillemette Martin, María Inés Tato (coor.), La Gran Guerra en América Latina. Una historia conectada, México, CEMCA/IHEAL-CREDA, 2018, p. 235-249

« Latin America at the Crossroads : The Inter-American Institute of Intellectual Cooperation, the League of Nations and the Pan American Union », in Alan McPherson, Yannick Wehrli (dir.), Beyond Geopolitics: New Histories of Latin America at the League of Nations, Albuquerque, University of New Mexico Press, 2015, pp. 155-167

"Informaciones argentinas. Une revue au service de la diplomatie culturelle argentine (1938-1947)", in Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°119-120, 1er semestre 2016, p. 48-53.

"De la coopération intellectuelle à la diplomatie culturelle : le parcours du Brésil dans l'etre-deux-guerres", in Caravelle. Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, n°99, décembre 2012, p. 217-238.

« Pelo que é nosso ! Naissance et développements de la diplomatie culturelle brésilienne au XXe siècle », en collaboration avec Anaïs Fléchet, in « L’Amérique latine dans les relations internationales », Revue Relations internationales, n°137-2009-1, p.61-75, numéro spécial dirigé par Olivier Compagnon.