SHACAL - Séminaire Anthropologie Historique de l'Amérique latine : Colonialités / ALtérités

Capucine Boidin
Mathilde Périvier

S.H.A.C.A.L
Séminaire Anthropologie Historique de l’Amérique latine :
Colonialités / Altérités

Responsables : Capucine Boidin et Mathilde Périvier

Code : H9OP27

Programme 2019-2020

Présentation du séminaire

Le Séminaire d'Histoire et d'Anthropologie Colonialités/Altérités (SHACAL), créé à la rentrée 2017 par Capucine Boidin, Nicolas Richard et Christophe Giudicelli, réinvente une tradition de l'IHEAL, le séminaire ERSIPAL. Fondé par Henri Favre sous le nom de "Équipe de Recherche sur les Sociétés Indiennes Paysannes d’Amérique Latine", il fut repris par Christian Gros en 1984 sous un même acronyme savamment modifié "Équipe de Recherche Société, Identité et Pouvoirs en Amérique Latine".

Le SHACAL est un espace de co-construction des savoirs entre enseignant·e·s et étudiant·e·s

1/ Pour faciliter la transmission « des ficelles du métier » entre générations, le séminaire, destiné aux étudiant·e·s de Master 2 Recherche de l'IHEAL, mention anthropologie, est ouvert aux étudiant·e·s de Master 1, doctorant·e·s et chercheur·e·s intéressé·e·s.

2/ Dans un esprit de bienveillance, les séances "off" offrent un espace pour mettre en mots des recherches en cours, tant à l'écrit qu'à l'oral. Les étudiant·e·s sont aussi encouragés à s'auto-organiser par sous-groupes thématiques.

3/ Espaces d'expérimentation, certaines séances "publiques" sont organisées par les étudiant·e·s. En tant qu'organisateurs/trices d'événements scientifiques, ils invitent des conférenciers/cières et des discutant·e·s, diffusent l'information et animent la séance.

4/ Dans une dynamique critique et réflexive, la répartition du temps de parole, les processus de décision et d'organisation,etc. font régulièrement l'objet de discussions.

Le séminaire vise plusieurs objectifs

• savoir présenter sa recherche dans des termes clairs et communs à l'écrit comme à l'oral ;
  • pouvoir l'insérer dans les grands débats actuels et dans une tradition singulière, notamment par la connaissance des courants anthropologiques, et ainsi savoir prendre position ;
  • éclairer sa pensée, découvrir la singularité de ses travaux et de ceux des participant·e·s du SHACAL
  • favoriser une prise de distance et réflexivité par rapport au terrain, grâce à la mise à l’épreuve du regard et de la lecture des autres ;
  • développer des compétences techniques pour organiser un événement scientifique ;
  • apprendre à rédiger un compte-rendu de lecture d'ouvrage récent afin de le soumettre à publication.

Programme du cours: