Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Séminaire de recherche en sociologie

Code apogée: 
H9SR005
enseignant(s): 
Denis Merklen
Année: 
2025-2026
Présentation: 

Séminaire de recherche en sociologie

Sous la direction de Denis Merklen

 

Programme 2025-2026

(dernière mise à jour 07/10/2025)

Le séminaire aura lieu les vendredis de 14h00 à 17h00 (Bâtiment Sud Recherche - Campus Condorcet - attention à la salle pour chaque séance)

Le séminaire accueille les étudiants de deuxième année de master inscrits en sociologie, et les doctorants en sociologie du CREDA.

Il est ouvert à d'autres doctorants intéressés par la thématique du séminaire.

Le séminaire de recherche en sociologie propose chaque année un espace de travail collectif et ouvert autour de questions d’ordre méthodologique (terrain, écriture, interdisciplinarité, comparatisme), de contenu et de problématique centré sur la recherche comparée Europe – Amérique latine. L’apprentissage de la réflexion collective en sociologie est l’un de ses objectifs premiers.

Trois types de sessions sont organisées chaque année :
1. La discussion des travaux de recherche des participants au séminaire : les étudiants et chercheurs participant au séminaire proposent leurs travaux à la discussion collective. Du projet de recherche en cours à la présentation de résultats et leur publication, en passant par les différentes étapes de l’enquête. Cette dynamique de type « atelier » vise à créer un climat de discussion où la recherche de chacun devient l’objet de la réflexion collective. Une place particulière est réservée aux étudiants de master qui doivent préparer une présentation argumentée de leur projet de mémoire sous forme de projet de recherche.
2. Invités : des intervenants extérieurs sont conviés à présenter leurs travaux, en fonction du programme du séminaire de l’année. Quelques membres du séminaire préparent en amont la discussion avec l’intervenant.
3. Lecture : la lecture de textes fondamentaux (classiques ou récents) occupe une place importante dans la dynamique du séminaire. Des séances sont dédiées à la discussion de textes en fonction du programme de l’année.
 

PROGRAMME 2025-2026

Les séances auront lieu le vendredi, de 14h à 17h
Campus Condorcet - 5 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers

 

Séance 1 (salle 6.040 Nina Simone) : 24 octobre Lecture : Luc Boltanski, Enigmes et complots. Une enquête à propos d'enquêtes (Gallimard, 2012)

Discussion de l’ouvrage. Séance présentée et animée par David Dumoulin.

 

Séance 2 (salle 6.040 Nina Simone) : 5 décembre Lecture : Talcott Parsons, The Social System (Routlege 2005 - First ed. 1951)

Discussion du chapitre 1 de l’ouvrage : « I. The Action Frame of Reference and the General Theory of Action Systems: Culture, Personality and the Place of Social Systems. II. The Major Points of Reference and Structural Components of the Social System »). Séance présentée et animée par Denis Merklen.

 

Séance 3 (salle 6.040 Nina Simone) : 12 décembre Invitée : Jessica Brandler-Weinreb, Enfants, sujets politiques. Les jeunes générations face à la crise du Covid (Le croquant, 2025), en présence de l’autrice.

 

Séance 4 (salle 5.122 Jopoi) : 16 janvier Travaux doctorants et master : Oriana Reith, retour de terrain de thèse en Uruguay et en Argentine. M2, discussion de leurs projets de mémoire.

 

Séance 5 (salle 6.040 Nina Simone) : 6 février Lecture : Christine Delphy, Pour une théorie générale de l’exploitation. Des différentes formes d’extorsion de travail aujourd’hui (Syllepse, 2015). Séance présentée et animée par Elodie Gamache.

 

Séance 6 (salle 6.040 Nina Simone) : 27 février Travaux doctorants et master : programme de la séance à venir…

 

Séance 7 (salle 6.040 Nina Simone) : 20 mars Travaux doctorants : Elodie Gamache et Alejandro Gorr présentent leur thèse

Elodie Gamache, Le genre de la violence : le cas des combattantes de la guérilla des Farc. (soutenance prévue le 9 janvier 2026)

Alejandro Gorr, La culture comme champ de bataille. L'institutionnalisation de la politique culturelle en Argentine, la politique culturelle kirchneriste et la genèse du Ministère de la Culture