Séminaire de recherche en sociologie

Code:
H9OP22
Denis Merklen
2020-2021

Seminaire de recherche en sociologie

Sous la direction de Denis Merklen

(dernière mise à jour 17/11/2020)

Prochaine séance le 20 novembre 2020:

Séance de discusion des projets de mémoire. Lien meet: meet.google.com/umr-seds-qcj

Programme 2020-2021

Le séminaire aura lieu toujours un vendredi (voir dates précises plus bas), et toujours de 14 à 17h (sauf indication contraire), désormais en ligne

Le séminaire accueille les étudiants de deuxième année de master inscrits en sociologie, et les doctorants en sociologie du CREDA. Il est ouvert à d'autres doctorants intéressés par la thématique du séminaire.

Le seminaire de recherche en sociologie propose chaque année un espace de travail collectif et ouvert autour de questions d’ordre méthodologique (terrain, écriture, interdisciplinarité, comparatisme), de contenu et de problématique centré sur la recherche comparée Europe – Amérique latine. L’apprentissage de la réflexion collective en sociologie est l’un des objectifs premiers du séminaire.

Quatre types de sessions sont organisées chaque année.
La discussion des travaux des participants au séminaire : les étudiants et chercheurs participant au séminaire proposent leurs travaux à la discussion collective. Du projet de recherche en cours à la présentation de résultats et la publication des résultats, en passant par les différentes étapes de l’enquête. Cette dynamique de type « atelier » vise à créer un climat de discussion où la recherche de chacun devient l’objet de la réflexion collective. Une place particulière est accordée aux étudiants de master qui doivent préparer une présentation argumentée de leur projet de mémoire sous forme de projet de recherche.
Invités : des intervenants extérieurs sont conviés à présenter leurs travaux, en fonction du programme du séminaire de l’année. Quelques membres du séminaire préparent en amont la discussion avec l’intervenant.
Lecture : la lecture de textes fondamentaux ou récents occupe une place importante dans la dynamique du séminaire. Des séances sont dédiées à la discussion de textes en fonction du programme de l’année. Des étudiants et/ou des chercheurs sont invités à discuter un texte.
Deux séances de travail intensif sont organisées en début et en fin d’année. Ces mini-journées d’études visent à définir le programme de l’année, à l’intégration des participants et à une meilleure interconnaissance. Lors de la séance de début d’année, des sous-groupes d’étudiants travaillant sur des thématiques connexes sont constitués, notamment pour la préparation de certaines séances.

Cronogramme de l’année 2020-2021
Les séances auront lieu les vendredis, de 14h à 17h en salle 5.122 du 5ème étage du bâtiment Recherche Sud
Campus Condorcet
- 5 cour des Humanités, 93300 Aubervilliers

09 Octobre : Nous accueillons Jean François VERAN (Universidade Federale de Rio de Janeiro et Médecins sans frontières) pour une conférence intitulée "L'anthropologie appliquée aux situations humanitaires : des crises épidémiques du choléra en Haïti (2010) à la covid-19 en Seine-Saint-Denis (2020)", Séance conjointe Shacal – SRS animée par C. Boidin et D. Merklen

6 novembre: Nouvelle séance conjointe avec Shacal. Nous accueillons Jules FALQUET pour discuter de son dernier ouvrage, Imbrication. Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux, Editions du Croquant, 2020.

20 novembre :  Séance de présentation et de discussion des projets de mémoire de Master. Chaque étudiant présentera son projet de recherche pendant 10 min. Il présentera le titre de son projet, sa problématique, ses sources bibliographiques, sa méthode et sa stratégie de recherche (comment il compte faire). Préalablement, chaque étudiant enverra une page écrite de présentation de son projet que je ferai suivre à la liste des étudiants inscrits dans le séminaire: denis.merklen@sorbonne-nouvelle.fr.

4 Décembre : Nous accueillons Brenda ROOUSSET YEPEZ (Universidad Central de Venezuela), professeure invitée à l’IHEAL qui animera une séance de travail autour des bases de données disponibles en Amérique latine pour la recherche en sciences sociales (particulièrement sociologie et démographie) : Alcances de las bases de datos para la investigación social latinoamericana.

8 Janvier : Lecture de Max Weber, L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, NRF Gallimard, Collection Bibliothèque des Sciences humaines, 2003) - Trad. de l'allemand Jean-Pierre Grossein. (édition de poche Gallimard/Tel, 2004)

22 janvier : Nous accueillons le Collectif Rosa Bonheur (CLERSE, Université de Lille) pour leur ouvrage La ville vue d'en bas. Travail et production de l'espace populaire (Editions Amsterdam, 2019).

19 février : Nous accueillons Florencia Dansilio pour son livre Le théâtre argentin post-dictature (1983-2003). Sociologie d'une révolution artistique, Paris, L'Harmattan, 2020.

5 mars : Lecture de Luc Boltanski et Laurent Thévenot, De la justification. Les économies de la grandeur, Paris, Gallimard – collection NFR essais, 1991.