Séminaire de recherche en sociologie
Séminaire de recherche en sociologie
Sous la direction de Denis Merklen
Programme 2024-2025
(dernière mise à jour 03/12/2024)
Le séminaire aura lieu les vendredis de 14h00 à 17h00 (Bâtiment Sud Recherche - Campus Condorcet - attention à la salle pour chaque séance)
Le séminaire accueille les étudiants de deuxième année de master inscrits en sociologie, et les doctorants en sociologie du CREDA.
Il est ouvert à d'autres doctorants intéressés par la thématique du séminaire.
Le séminaire de recherche en sociologie propose chaque année un espace de travail collectif et ouvert autour de questions d’ordre méthodologique (terrain, écriture, interdisciplinarité, comparatisme), de contenu et de problématique centré sur la recherche comparée Europe – Amérique latine. L’apprentissage de la réflexion collective en sociologie est l’un des objectifs premiers du séminaire.
Trois types de sessions sont organisées chaque année :
1. La discussion des travaux des participants au séminaire : les étudiants et chercheurs participant au séminaire proposent leurs travaux à la discussion collective. Du projet de recherche en cours à la présentation de résultats et la publication des résultats, en passant par les différentes étapes de l’enquête. Cette dynamique de type « atelier » vise à créer un climat de discussion où la recherche de chacun devient l’objet de la réflexion collective. Une place particulière est accordée aux étudiants de master qui doivent préparer une présentation argumentée de leur projet de mémoire sous forme de projet de recherche.
2. Invités : des intervenants extérieurs sont conviés à présenter leurs travaux, en fonction du programme du séminaire de l’année. Quelques membres du séminaire préparent en amont la discussion avec l’intervenant.
3. Lecture : la lecture de textes fondamentaux ou récents occupe une place importante dans la dynamique du séminaire. Des séances sont dédiées à la discussion de textes en fonction du programme de l’année. Des étudiants et/ou des chercheurs sont invités à discuter un texte.
PROGRAMME 2024-2025
Les séances auront lieu le vendredi, de 14h à 17h
Campus Condorcet - 5 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers
Cette année, le séminaire consacre trois séances à l’examen du concept de « champ » proposé par Pierre Bourdieu. Nous centrerons le travail sur la discussion d’une partie des textes réunis dans Microcosmes (Raisons d’agir, 2022)
Séance 1 (salle 5.1222) : 6 décembre Bourdieu, Microcosmes (Raisons d'agir, 2022)
Présentation de l’introduction (Denis Merklen) et du chapitre 1.1 « Genèse et structure du champ religieux » (Pablo Semán)
Séance 2 (salle 5.1222) : 17 janvier Bourdieu, Microcosmes (Raisons d'agir, 2022)
Présentation du chapitre 3.1 « Le démontage impie de la fiction : le champ littéraire » (Ana Doldán) et chapitre 5.2 « Une révolution conservatrice : le champ éditorial » (Alejandro Gorr)
Séance 3 (salle 6.040) : 21 février M2 / doctorants
Retour de terrain de thèse de Julia Donley et discussion des projets de recherche des masterants.
Séance 4 (salle 6.040) : 14 mars José Nun, Surpopulation relative, armée industrielle et masse martinale
Discussion de l’article de José Nun (1969) “Surpopulation relative, armée industrielle de réserve et masse marginale” traduit au français dans les Cahiers des Amériques latines (https://journals.openedition.
Séance 5 (salle 6.040) : 18 avril Bourdieu, Microcosmes (Raisons d'agir, 2022)
Présentation du chapitre 7 « Eléments pour une théorie générale des champs » (Alejandro Gorr et Oriana Reith)
Séance 6 (salle 6.040) : 30 mai Luc Boltanski, Enigmes et complots (Gallimard, 2012)
Discussion de l’ouvrage Énigmes et complots. Une enquête à propos d'enquêtes (Éditions Gallimard, 2024) de Luc Boltanski, présenté et animé par David Dumoulin.
Séance 7 (salle 6.040) : 13 juin Marwan Mohamed, Il y a embrouille. Sociologie des rivalités de quartier (Stock, 2023)
Marwan Mohamed, Il y a embrouille. Sociologie des rivalités de quartier (Stock, 2023). Discussion avec l’auteur, présentation et animation de Harol Gonzalez et Maïwenn Raoul.