Séminaire de recherche en sociologie

Année:
Présentation:

Séminaire de recherche en sociologie

Sous la direction de Denis Merklen et avec la collaboration d'Ana Doldan, Julia Donley et Maïwenn Raoul

Programme 2023-2024

(dernière mise à jour 05/02/2024)

Le séminaire aura lieu les vendredi de 14h00 à 17h00 (en salle 16 du Bâtiment Sud Recherche - Campus Condorcet)

Le séminaire accueille les étudiants de deuxième année de master inscrits en sociologie, et les doctorants en sociologie du CREDA.

Il est ouvert à d'autres doctorants intéressés par la thématique du séminaire.

Le séminaire de recherche en sociologie propose chaque année un espace de travail collectif et ouvert autour de questions d’ordre méthodologique (terrain, écriture, interdisciplinarité, comparatisme), de contenu et de problématique centré sur la recherche comparée Europe – Amérique latine. L’apprentissage de la réflexion collective en sociologie est l’un des objectifs premiers du séminaire.

Quatre types de sessions sont organisées chaque année:
1. La discussion des travaux des participants au séminaire : les étudiants et chercheurs participant au séminaire proposent leurs travaux à la discussion collective. Du projet de recherche en cours à la présentation de résultats et la publication des résultats, en passant par les différentes étapes de l’enquête. Cette dynamique de type « atelier » vise à créer un climat de discussion où la recherche de chacun devient l’objet de la réflexion collective. Une place particulière est accordée aux étudiants de master qui doivent préparer une présentation argumentée de leur projet de mémoire sous forme de projet de recherche.
2. Invités : des intervenants extérieurs sont conviés à présenter leurs travaux, en fonction du programme du séminaire de l’année. Quelques membres du séminaire préparent en amont la discussion avec l’intervenant.
3. Lecture : la lecture de textes fondamentaux ou récents occupe une place importante dans la dynamique du séminaire. Des séances sont dédiées à la discussion de textes en fonction du programme de l’année. Des étudiants et/ou des chercheurs sont invités à discuter un texte.
4. Deux séances de travail intensif sont organisées en début et en fin d’année. Ces mini-journées d’étude visent à définir le programme de l’année, à intégrer les participants et à proposer une meilleure interconnaissance. Lors de la séance de début d’année, des sous-groupes d’étudiants travaillant sur des thématiques connexes sont constitués, notamment pour la préparation de certaines séances.

PROGRAMME 2023-2024

Les séances auront lieu le vendredi, de 14h à 17h
Campus Condorcet - 5 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers

Séance 1 - 23 novembre (attention 14h-17h, salle Jopoï, 5.023) : Lecture et discussion de l’ouvrage de Karl Marx Manuscrits de 1844 (Éditions Flammarion - Jacques-Pierre Gougeon)

Séance 2 - 8 décembre (attention 16h-18h, salle Jopoï, 5.023) : Jean-François Veran, Dynamiques spatiales des pouvoirs: une approche opérationnelle de cartographie sociale au service des opérations de Médecins sans Frontière

Séance 3 - 19 janvier : Séance avec Hervé Glevarec (CNRS-CERLIS) autour de son ouvrage L'expérience culturelle : Affects, catégories et effets des œuvres culturelles (Le bord de l'eau, 2021).

Séance 4 - 26 janvier (attention 16h-18h, salle 6.040 "Nina Simone", 6e étage du bâtiment Recherche Sud) : Présentation des travaux des doctorants - Anne-Gaëlle Beurier (doctorante, Université Sorbonne Nouvelle / CREDA-IHEAL) et Adolfo Calvo Redondo (doctorant, Université Sorbonne Nouvelle / CREDA-IHEAL)

Séance 5 - 9 février : (salle 6.040 "Nina Simone", 6e étage du bâtiment Recherche Sud) Présentation des travaux des doctorants - Harol Gonzalez Duque (doctorant, Université Sorbonne Nouvelle / CREDA-IHEAL) et Maïwenn Raoul (doctorante, Université Sorbonne Nouvelle / CREDA-IHEAL)

Séance 6 - 15 mars : (salle 6.040 "Nina Simone", 6e étage du bâtiment Recherche Sud) Présentation des travaux des doctorants - Baptiste Mongis (doctorant, Université Sorbonne Nouvelle / CREDA-IHEAL et Universidad Nacional San Martín / IDAES ) et Justine Berthod (doctorante, Université Sorbonne Nouvelle / CREDA-IHEAL)

Séance 7 - 22 mars : (salle 6.040 "Nina Simone", 6e étage du bâtiment Recherche Sud) Présentation des travaux des doctorants - Ana Doldan Montiel (doctorante, Université Sorbonne Nouvelle / CREDA-IHEAL) et deux masterants de l'IHEAL.

Séance 8 - 26 avril : (salle 3.023) (1/2) Lecture et discussion de l’ouvrage de Clifford Geertz, Ici et Là-bas, Paris, Métailié, 1996 (Works and Lives : The Anthropologist as Author, 1988)

Séance 9 - 17 mai : (salle 6.040 "Nina Simone", 6e étage du bâtiment Recherche Sud) (2/2) Lecture et discussion de l’ouvrage de Clifford Geertz, Ici et Là-bas, Paris, Métailié, 1996 (Works and Lives : The Anthropologist as Author, 1988).

Séance 10 - Vendredi 14 juin : (salle 6.040 "Nina Simone", 6e étage du bâtiment Recherche Sud) Séance avec chercheur invité (programme à venir)