Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Séminaire de recherche en sociologie

Code: 
H9OP22
enseignant(s): 
Denis Merklen
Année: 
2022-2023
Présentation: 

Séminaire de recherche en sociologie

Sous la direction de Denis Merklen et avec la collaboration d'Ana Doldan et de Maïwenn Raoul

(dernière mise à jour 23/09/2022)

 

Programme 2022-2023

 

Le séminaire aura lieu les 3e vendredi du mois  de 14h00 à 17h00 (sauf indication contraire - voir séance du 26/09 à 16h00)

Le séminaire accueille les étudiant·e·s de deuxième année de master inscrit·e·s en sociologie, et les doctorant·e·s en sociologie du CREDA.

Il est ouvert à d'autres doctorant·e·s intéressé·e·s par la thématique du séminaire.

 

Le séminaire de recherche en sociologie propose chaque année un espace de travail collectif et ouvert autour de questions d’ordre méthodologique (terrain, écriture, interdisciplinarité, comparatisme), de contenu et de problématique centré sur la recherche comparée Europe – Amérique latine. L’apprentissage de la réflexion collective en sociologie est l’un des objectifs premiers du séminaire.

Quatre types de sessions sont organisées chaque année.
La discussion des travaux des participants au séminaire : les étudiants et chercheurs participant au séminaire proposent leurs travaux à la discussion collective. Du projet de recherche en cours à la présentation de résultats et la publication des résultats, en passant par les différentes étapes de l’enquête. Cette dynamique de type « atelier » vise à créer un climat de discussion où la recherche de chacun devient l’objet de la réflexion collective. Une place particulière est accordée aux étudiants de master qui doivent préparer une présentation argumentée de leur projet de mémoire sous forme de projet de recherche.
Invité·e·s : des intervenants extérieurs sont conviés à présenter leurs travaux, en fonction du programme du séminaire de l’année. Quelques membres du séminaire préparent en amont la discussion avec l’intervenant.
Lecture : la lecture de textes fondamentaux ou récents occupe une place importante dans la dynamique du séminaire. Des séances sont dédiées à la discussion de textes en fonction du programme de l’année. Des étudiants et/ou des chercheurs sont invités à discuter un texte.
Deux séances de travail intensif sont organisées en début et en fin d’année. Ces mini-journées d’étude visent à définir le programme de l’année, à intégrer les participant·e·s et à proposer une meilleure interconnaissance. Lors de la séance de début d’année, des sous-groupes d’étudiant·e·s travaillant sur des thématiques connexes sont constitués, notamment pour la préparation de certaines séances.

 

Chronogramme de l’année 2022-2023
Les séances auront lieu le vendredi, de 14h à 17h, (salle à définir)

Campus Condorcet - 5 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers

 

Six séances dans l’année -  

  1. lundi 26 septembre 16h : Mónika Arredondo - présentation de son ouvrage en deux volumes sur les classes moyennes en Argentine: Vol 1: "Clases medias argentinas. Modelo para armar" (Buenos Aires, Ediciones Luxembourg); Vol. 2 " Clases medias argentinas: la política del odio y del temor " (Buenos Aires, Ediciones Luxemburg). Séance exceptionnellement programmée un lundi, en salle 015 Bâtiment recherche Sud.

  1. 18 novembre : Première partie, présentation des projets de recherche des étudiants de M2. Deuxième partie: Héloïse Nez, présentation de son ouvrage issu de son HDR, " Démocratie réelle. L'héritage des indignés espagnols " (Editions du Croquant, 2022).

  2. 6 décembre : Lecture de Luc Boltanski et Laurent Thévenot, " De la justification. Les économies de la grandeur ", Paris, Gallimard – collection NFR essais, 1991.

  3. 17 février:  Première partie, présentation des projets de recherche des étudiants de M2. Deuxième partie: Julien Dufrier, présentation de ses avancées de thèse sur la socialisation politique des classes populaires à Managua.

  4. 14 avril : Première partie, présentation des projets de recherche des étudiants de M2. Deuxième partie: Présentation de leur retour de terrain Ana Doldan, Maïwenn Raoul, Justine Berthod

  5. 16 juin : Lecture Karl Marx, " Manuscrits de 1844" suivi d'un picnic.