Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

La Lettre de l'IHEAL-CREDA n°30 - Juin 2019

Retrouvez nos anciens numéros dans les archives de la Lettre de l'IHEAL-CREDA.

 

Pour voir la newsletter

Pour vous abonner

 

Édito

La Bolivie à l'heure du choix

Par Hugo José Suárez

La politique dans les urnes

Le 20 octobre prochain, les Boliviens retourneront aux urnes pour une nouvelle élection présidentielle qui désignera le gouvernement pour la période 2020-2025. Depuis 2005, date de sa victoire décisive avec 53.5%, Evo Morales est au pouvoir. Depuis lors, les Boliviens se sont rendus aux urnes pas moins de six fois, pour quatre élections présidentielles et deux référendums.

Dès 2000, la multiplication des luttes sociales contre le néolibéralisme puis la décadence du dernier mandat de Gonzalo Sánchez de Lozada entamé en 2002 et qui devait s’achever en 2007 expliquent la victoire inattendue de Morales. En octobre 2003, une crise majeure éclate et oblige le président de droite à fuir en hélicoptère en raison d’importantes mobilisations en réaction à une série de mesures impopulaires et à la répression qui s’en suit. Vient ensuite une période d’instabilité qui débouche sur une transition politique et place en tête le Movimiento al Socialismo (MAS),  parti d’Evo Morales. 

Les premières années du MAS sont les plus difficiles, les forces sociales doivent se remettre en place et la nouvelle redistribution des cartes est incertaine, de leur côté, les élites se retranchent dans leurs territoires les mieux contrôlés. Commence alors une bataille qui ne dure pas moins de trois ans mais à l’issue de laquelle, l’hégémonie du président s’impose dans tous les domaines.

Lire la suite en français / en espagnol

 

 

L'Uruguay, une nation d'Extrême-Occident au miroir de son histoire indienne

Zoom : Darío Arce Asenjo a remporté  le prix Andrzej Dembicz pour la meilleure thèse doctorale sur l’Amérique latine et les Caraïbes.


Quoi de neuf à l'IHEAL-CREDA

Demandes d'admission à l'IHEAL

La campagne d'admission ré ouvre du 3 au 24 juin 2019 pour la Licence 3, le DELA, le Master 1, le Master 2 Sciences sociales de l'Amérique latine et le Master 2 Métiers de la coopération et du développement en Amérique latine.


Vie institutionnelle

L'IHEAL, le CREDA et la bibliothèque Pierre Monbeig déménageront au Campus Condorcet à la rentrée.


Bibliothèque Pierre Monbeig

Dans la perspective de son futur déménagement sur le campus Condorcet à partir de la rentrée prochaine, la bibliothèque se voit dans l'obligation de suspendre les emprunts à domicile à partir du mois de juin 2019. Vous pouvez néanmoins continuer à consulter les ouvrages sur place jusqu'à notre fermeture le 19 juillet 2019.


Vie scientifique

La première newsletter du projet Foro Europa-Cuba est sortie !


Découvrez les dernières acquisitions de la bibliothèque Pierre Monbeig

 


 

 

Interventions des chercheurs de l'IHEAL et du CREDA dans les médias

 

 

 


 

 

 

Semaine du cinéma chilien à Paris du 12 au 16 juin 2019